Pétrole : Les cours du pétrole en baisse en Asie

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h35 | 24

Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi en Asie après un fort rebond en fin de semaine dernière qui marque, selon les analystes, le début d'une hausse durable dans un marché pourtant toujours pénalisé par l'abondance de l'offre.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en avril perdait 37 cents, à 49,39 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 28 cents, à 62,30 dollars.

«Bien que l'offre mondiale reste excédentaire, les prix du brut sont sur une tendance générale de hausse nourrie par la baisse du nombre de puits de forage qui montre que les (producteurs de pétrole) de schiste se préoccupent des cours», observe Ken Hasegawa, courtier chez Newedge Group à Tokyo.

Les prix du pétrole ont perdu environ la moitié de leur valeur depuis juin, et ce mouvement s'est accéléré en novembre, après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de s'abstenir d'abaisser son plafond de production.

Après être tombé début 2015 à leur plus bas niveau depuis six ans, les cours du WTI ont beaucoup fluctué pendant tout février, mais ont finalement peu bougé sur l'ensemble du mois, avec une hausse d'un peu plus de 1,5 dollar.

En revanche le prix du Brent a gagné une dizaine de dollars. Les prix du WTI sont tiraillés entre la fermeture de puits et la hausse des réserves américaines de brut. Dans son décompte, de plus en plus scruté par le marché, le groupe parapétrolier Baker Hughes, a fait état d'une baisse hebdomadaire de 33 unités, qui marque cependant un ralentissement de ce déclin par rapport à la semaine dernière, et surtout par rapport aux chiffres précédents. Ils tournaient en général autour de 90 puits en moins par semaine.

Les réserves américaines d'or noir ont elles encore augmenté de plus de huit millions de barils la semaine dernière et se situent toujours à leur plus haut niveau depuis 1930. La baisse des cours ce lundi est vraisemblablement due, au moins en partie, à des prises de bénéfices, selon Ken Hasegawa.

Le baril de «light sweet crude» a en effet gagné 1,59 dollar vendredi à la clôture, à 49,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et le Brent 2,53 dollars, à 62,58 dollars, sur le marché londonien.