Produits agricoles - Selon M. Benyounès : des perturbations dans l'approvisionnement à l'origine de la hausse des prix

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h50 | 44

Des perturbations dans l'approvisionnement des marchés conjuguées à une forte demande sont à l'origine de la hausse des prix enregistrée ces dernières semaines sur les produits agricoles frais, a estimé lundi à Alger le ministre du Commerce Amara Benyounes.

«Il existe quelques déséquilibres dans les prix de certains produits alimentaires notamment ceux de produits agricoles frais, mais la hausse enregistrée ces derniers temps est due aux perturbations météorologiques ce qui a provoqué une diminution dans l'approvisionnement», a-t-il indiqué à la presse en marge de l'ouverture de la session de printemps de l'Assemblé populaire nationale (APN).

Les prix des fruits et légumes connaissent depuis quelques semaines une hausse considérable parallèlement à une diminution dans l'approvisionnement en certains produits agricoles, selon le ministre.

Rappelant que les prix étaient «libres» et que c'est le marché qui les fixe selon la loi de l'offre et la demande, M. Benyounes a expliqué la faiblesse de l'approvisionnement par les mauvaises conditions climatiques enregistrées récemment ce qui s'est traduit par une baisse de l'offre et une hausse des prix.

M. Benyounès a toutefois estimé que les prix sont en baisse par apport à l'année précédente.
Il a, dans ce sens, souligné le rôle important des services de contrôle dans l'éradication de la spéculation.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que le gouvernement «n'envisage pas de revenir sur sa politique de subvention des produits de large consommation» même si l'Etat oeuvre à rationnaliser les dépenses dans le contexte de la chute des prix du pétrole.

«L'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) n'aura aucun impact sur la politique des subventions, car c'est une décision souveraine de l'Etat», a-t-il dit.