Tizi-Ouzou: La wilaya peut prétendre à l’émergence d’une économie de montagne

Publié par DK News le 02-03-2015, 18h38 | 24

La wilaya de Tizi-Ouzou, de par ses spécificités géographiques et naturelles notamment, peut prétendre à l’émergence d’une économie de montagne, a estimé, lundi, le directeur général chargé des Collectivités locales au ministère de l’intérieur et des collectivités locales.

Belkacem Nacer Azzedine, qui intervenait à l’ouverture d’un colloque sur «l’économie de montagne et le développement local durable en Kabylie», organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a expliqué qu’en l’espace de quelques années, la wilaya de Tizi-Ouzou «est en train de réunir sérieusement toutes les conditions pour prétendre à l’émergence d’une économie de montagne dans le cadre d’un développement durable».

Il a souligné que cette wilaya devait s’occuper de l’économie de  montagne, à travers l’exploitation des potentialités dont elle dispose, ajoutant que la thématique de ce colloque était d’actualité car «c’est durant cette année 2015 que nous préparons le cap vers le développement durable à travers son triptyque: efficacité économique, équité sociale et promotion écologique».
M. Belkacem Nacer a observé que cette dimension d’économie de montagne

faisait «partie des préoccupations contenues dans la démarche préconisée dans la critériologie arrêtée par le ministère de l’intérieur pour mobiliser les ressources au profit des collectivités locales». Pour sa part, le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, a mis en exergue les potentialités de Tizi-Ouzou pour l’émergence d’une économie de montagne en précisant que «plus de 70% de la population de cette wilaya est rurale».

Il a rappelé les efforts de l’Etat dans la promotion de l’économie de montagne à travers notamment le financement, ces dix dernières années, de 250 programmes de proximité de développements durable (PPDRI) pour un montant global de 3 milliards de dinars, et l’inscription de 80.000 logements ruraux (dont 50.000 unités achevées) afin de fixer les populations dans leur milieu.

Ces efforts, a-t-il recommandé, doivent être soutenus par l’implication des élus, de l’administration et du mouvement associatif dans la préservation de cet espace et la protection de l’environnement.
Hocine Haroune, président de l’APW, a indiqué, de son côté, que la wilaya disposait de ressources naturelles, financières et humaines, qui «peuvent constituer un vivier pour les populations et qu’il faudra valoriser par la création d’activités économiques durables».Les travaux de cette rencontre se poursuivront demain mardi et seront sanctionnés par des recommandations.