Ain Defla : Journée internationale de la protection civile « Ces hommes pas comme les autres »

Publié par Salim Ben le 02-03-2015, 18h41 | 44

Le 1er mars, la wilaya d'Ain Defla a célèbre, à l'instar de la Communauté Internationale, la Journée Mondiale de la Protection Civile et c'est au chef lieu de la wilaya, que les manifestations officielles ont eu lieu en présence du Wali d'Ain Defla et les autorités civiles et militaires.

En effet, les éléments de la protection civile ont fêté cette journée sous le thème « La Protection civile et la réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable ». Durant Cette journée, les éléments de la protection civile ont procédé à la présentation des risques, des équipements et matériels de secours à l'exécution de manœuvres et de démonstration en matière de secours, de sauvetage et d'extinction des incendies.

Diverses manœuvres et simulations ont été réalisées par des agents et des officiers féminins au niveau de l'unité principale. Des portes ouvertes dans toutes les structures avec un programme riche et varié ont été aménagés pour marquer la célébration de cette journée en présence du directeur de la protection civile de la wilaya qui a été promu au rang du colonel, par le wali Mr Derfouf Hadjiri.

« Sauver ou périr » telle est la devise des hommes et des femmes de la Protection civile. Puisque ils existent plusieurs pompiers dans le pays, victimes du devoir sur des chaises roulantes, et cela nous oblige à leur rendre un hommage appuyé.


Plusieurs inaugurations à travers les communes de la wilaya
           
Plusieurs inaugurations ont été effectuées par le wali d'Ain Defla lors des célébrations de la journée de la nationalisation des hydrocarbures et la création de l'UGTA.Dans la commune de Mekhatria, le premier magistrat de la wilaya, a effectué la mise en service du gaz de ville pour l'ensemble de 915 foyers.

Au chef lieu de la wilaya et au niveau de l'ODEJ, il a récompensé la famille du défunt Bechaa Mohamed, cadre de l'éducation, en présence des travailleurs de l'Union Général des Travailleurs Algériens et la société civile.

Au quartier Mazouni, qui compte 7000 habitants, une nouvelle sureté urbaine a été inaugurée en présence de l'inspecteur régional de la police du centre, Mahmoud Rabah, qui a appelé ces éléments de mettre en action tous les moyens afin de faciliter les taches aux citoyens et leur assurer une stabilité et sécurité totale.

C'est la 3ème sureté urbaine au chef lieu de la wilaya qui sera dirigée par le Chef de sureté urbaine Bettahar Yahia et la 10ème dans la wilaya. A Khemis Miliana, les autorités locales ont distribué 190 logements sociaux dont 40 logements pour les habitants du quartier Souamaa, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire.

Au stade d'Ain Defla, un tournoi de football a eu lieu entre les équipes de la presse locale, la DJS, les vétérans de Djelida et l'équipe de l'éducation, cette dernière a remporté le match contre la DJS par un score de 1-0. A Miliana, un tournoi du basketball a été organisé pour les jeunes des quartiers, par les associations de la ville.

« C'est une date glorieuse à inscrire en lettres d'or dans l'histoire de notre pays. Une date qui allume les repères d'une bataille syndicale menait par Aissat Idir le leader du travail syndical et martyr de la révolution » a déclaré le wali d'Ain Defla.