Hamid Grine l’a affirmé: Des tribunaux internationaux saisis du parasitage de la radiodiffusion locale par des étrangers

Publié par DK News le 02-03-2015, 19h49 | 25

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a affirmé hier à Skikda que des tribunaux internationaux ont été saisis au sujet des interférences des fréquences des radios nationales avec des radios étrangères.

«L’Algérie a obtenu gain de cause et des procédures sont en cours pour mettre définitivement fin à ce problème d’ici à 2017, année qui verra notre pays venir à bout de la quasi-totalité des zones d’ombre affectant encore certaines régions», a précisé le ministre au cours d’une visite de travail à Skikda. Intervenant sur les ondes de la radio de Skikda, il a assuré que la stratégie adoptée «consiste à améliorer la diffusion radiophonique nationale».

Le ministre a signalé, à ce propos, que la wilaya de Skikda est confrontée à un «grand déficit en matière de couverture» avec un taux de 66 %, bien en-deçà de la moyenne nationale qui est de l’ordre de 80 % et ce, en raison des zones d’ombre subsistant dans les communes de l’ouest de la wilaya.

Pour y remédier, pas moins de 37 nouveaux émetteurs seront installés pour élever ce taux de couverture à 98 % d’ici à fin 2016, a-t-il affirmé. Au cours d’un point de presse animé au siège de la wilaya, le ministre a, de nouveau, invité les journalistes à respecter les règles de la déontologie, à vérifier leurs sources et à éviter la publication d’informations «incertaines».

Il a par ailleurs infirmé toute idée de création de télévisions par les journaux publics, soulignant que cinq chaînes privées sont actuellement agréées en Algérie et possèdent des bureaux.

Le ministre a également visité, au cours de sa tournée, un terrain de 500 m2 réservé au projet de réalisation d’une maison de la presse de 12 bureaux à la cité Bouyaâla. Le projet, prévu en 18 mois, mobilise une enveloppe financière  de 50 millions de dinars.