L'Espagne appuie les démarches de l'envoyé onusien au Sahara occidental

Publié par DK News le 02-03-2015, 19h56 | 44

L’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco Mata, a affirmé, lundi à Oran, que son pays appuyait les démarches de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, pour relancer le dialogue entre les deux parties au conflit.

«Nous appuyons les démarches de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, pour une relance du dialogue» entre les deux parties au conflit, (le Maroc et le Sahara occidental) a souligné l'ambassadeur espagnol qui était l'invité du Forum «Ouest Tribune».

L'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental a effectué du 18 au 23 février dernier une tournée dans la région, la cinquième du genre depuis la nomination de M. Ross en 2009, et qui s'inscrit dans le «cadre des efforts déployés par l'ONU, pour relancer le processus de règlement de la question du Sahara occidental».

Tout en souhaitant que cette visite ait constitué une «nouvelle opportunité pour parvenir à des solutions» au conflit, M. Polanco a réaffirmé la «synchronisation» de la position de son pays avec celle de l'Algérie, dans le but de «parvenir à un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui».