L’AG ordinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) et la démission annoncée du président Kerbadj !

Publié par Saïd Ben le 03-03-2015, 17h17 | 61

D’aucuns savent que la Ligue de football professionnel est une émanation des clubs de la Ligue 1 et 2 dont elle est chargée de mission.

La dernière relance du Forum des présidents de clubs professionnels est perçu par les spécialistes de la balle ronde algérienne come une « épée de Damoclès » pour les instances dirigeantes dont la Ligue de football. Or, il s’avère que c’est aujourd’hui à 15 heures à l’hôtel Sheraton d’Alger que la LFP organise son assemblée générale ordinaire.

En principe,  à l'ordre du jour de cette AG, figure l'examen du bilan financier et du rapport de gestion de l'exercice 2014.Mais, compte tenu des dernières évolutions de la situation, les férus du football attendront donc avec impatience les résultats officiels de cette AG « ordinaire » compte tenu de l’annonce attendue du président de cette instance dirigeante du football professionnel en Algérie à savoir Mahfoud Kerbadj sa démission du poste.

Mahfoud Kerbadj, élu président de la LFP en juillet 2011, avait annoncé son retrait de la structure dirigeante de la compétition, évoquant des "raisons personnelles et des soucis de santé", au moment où son mandat expire en 2016.

Kerbadj compte donc déposer sa démission lors de cette assemblée générale ordinaire (AGO) de la LFP, prévu cet après midi.Notons qu’au lendemain des déclarations faites par Mahfoud Kerbadj où il a révélé qu’il quittera ses fonctions de président de la LFP à l’occasion de la tenue de l’AGO de cette ligue, en évoquant la fatigue et la saturation, plusieurs anciens présidents de club ont émis le vœu de se présenter à la présidence de cette ligue dont les élections auront lieu en juillet prochain.

Et donc si Kerbadj passerait effectivement à l’acte en annonçant officiellement sa démission, et dans le cas où Kerbadj ne reviendrait pas sur sa décision, les membres de l’AG se doivent d’appliquer l’article 33 des statuts.

Celui-ci stipule qu’ »en cas d’absence prolongée du président supérieure à 30 jours, de démission ou d’empêchement majeur, le vice-président  convoque le conseil d’administration en session extraordinaire pour constater la vacance du poste. Le vice-président assure l’intérim pendant une période qui ne saurait dépasser 60 jours supplémentaires.

Durant cette période, le président par intérim convoque une assemblée générale extraordinaire à l’effet d’élire un nouveau président».Ce qui voudrait dire qu’on s’attendrait donc à voir M. Faouzi Guellil, vice président de la LFP prendre l’intérim du président démissionnaire pour expédier les affaires courantes avant d’appeler à une assemblée générale extraordinaire afin d’élire un nouveau président.

Or, la relance du forum des présidents de clubs fait tâche d’huile sur le plan « organisationnel ». Car, si les clubs sont représentés dans la Ligue de football selon les statuts et règlements, pourquoi dont créer un Forum des présidents ? Car cela voudrait dire qu’on se retrouve presque avec deux « Ligues » avec seulement des objectifs légèrement différents de par les règlements  régissant les deux « entités ».

Beaucoup de points restent en suspend jusqu’à présent où la Ligue n’est pas arrivé à trouver des solutions. Témoins, juste la dernière réunion du conseil d’administration de cette auguste Ligue. Jugez-en :

Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu  mardi 17  février dernier   au siège de la Ligue à Alger, une réunion ordinaire sous la présidence de M. Mahfoud KERBADJ, Président de la Ligue de football Professionnel.

Le Conseil d’Administration a examiné les  points suivants : Approbation du Procès Verbal de la séance du 02 décembre 2014 ; Rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice de 2014 ; Présentation du rapport de gestion de la LFP au titre de l’exercice 2014 ; Point de situation sur préparatifs de l’AGO de la LFP prévue le 04/03/2013 et fin les Divers.

Après avoir approuvé le procès verbal de la réunion du 02/12/2014,  Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football professionnel a décidé de convoquer son assemblée générale ordinaire pour le 4 mars 2015 à 15h00 à Alger, à l’hôtel SHERATON.

En prévision de cette rencontre annuelle, le conseil d’administration a entendu le rapport du commissaire aux comptes qui sera présenté à la prochaine AG. Le commissaire  a certifié les comptes  et il a donné quitus à la Ligue de Football professionnel. 

Le Conseil d’Administration a ensuite examiné le rapport de gestion relatif à l’exercice 2014.Ce document  englobe notamment les actions entreprises depuis la dernière Assemblée générale ordinaire, l’activité de la Direction Nationale de Contrôle Général (DNCG), le point d’exécution des décisions de la chambre des litiges..

Ce rapport évoque également les contrats de sponsoring avec l’ENTV et MOBILIS  signés en 2014. Il  donne aussi des indications sur les  compétitions que gère la Ligue de football professionnel.  
Le Conseil d’Administration a adopté à l’unanimité ce rapport qui sera soumis à la prochaine AG.

Le Conseil d’Administration a ensuite examiné les litiges  qui perdurent entre certains clubs et leurs anciens  joueurs; litiges tranchés par la Chambre des Résolutions des Litiges (CRL)  et le Tribunal Arbitral Sportif (TAS). Le président de la LFP a  indiqué que les clubs qui ont un lourd contentieux ont été invités à prendre part à  une réunion au niveau de la Ligue pour trouver des terrains d’entente. 

Le Président de la LFP, a salué la présence de certains clubs et surtout leur détermination à assainir leur  situation, c’est le cas du WA Tlemcen et de l’AS Khroub,  en revanche, il a déploré l’absence physique des uns ou   la mauvaise volonté des autres à régler leur litige. Il s’agit particulièrement  du  MC Oran et du  CA Bordj Bou Arreridj.

Face à cette situation,  Le Conseil d’Administration informe les clubs récalcitrants que la date du 16 mars sera considérée comme la date limite,  faute de quoi, la LFP sera dans  l’obligation d’appliquer la disposition réglementaire concernant ce point.

Dans  le même chapitre, le Conseil d’Administration informe les clubs de la Division Nationale Amateurs, relégués de la Ligue 2 à la DNA,  avec des créances  non régularisées vis-à-vis de  la LFP, que leur engrangement  pour la saison prochaine - dans l’éventualité de leur retour en Ligue 2 -  est soumis à un apurement de tout le volet financier. Les clubs concernés sont le RC Kouba , la JSM Skikda , le MO Constantine et l’USM Annaba.

 Concernant l’aide de l’Etat aux clubs, le Ministère des Sports a saisi  la LFP  pour l’informer que sur les trente deux clubs de Ligues 1 et 2, moins de la moitié  (14 clubs) s’est  présentée  au ministère avec des documents exigés. Le Président de la LFP lance un appel aux  clubs retardataires de se rapprocher du ministère afin de pouvoir accéder à  cette aide. Et ceci, explique en partie cela…