Celebration de la journee mondiale du rein : Rencontre scientifique à l’Institut du rein de Blida sous le thème des «reins en bonne santé»

Publié par Par Sonia Belaidi le 03-03-2015, 17h22 | 187

La société algérienne de néphrologie, de dialyse et de transplantation(SANDT) et  la fédération nationale des insuffisants rénaux (FNIR) organisent avec le soutien de IMC (Industries Médico-chirurgicales) une rencontre scientifique a l’institut national du rein et de la greffe d’organes de Blida le 7 mars prochain.

Cette manifestation scientifique qui portera sur la greffe rénale entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du rein dont le thème pour cette année est« des reins en Bonne santé pour tous».

Depuis 2006, la SANDT et la FNIR   assurent la promotion des évènements scientifiques et de sensibilisation dans différentes régions du pays, à destination des pouvoirs publics, de la population et des professionnels de la santé.

Plusieurs autres manifestations similaires seront organisées de façon simultanée le 19 mars à Constantine Oran et à Ghardaïa toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du rein.

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde. Et pourtant, chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées.

Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples. En Algérie, 19.000 malades sont pris en charge au niveau de 300 centres de dialyse.

Contrairement aux années précédentes  la dialyse s’est nettement améliorée en termes de prise en charge grâce aux progrès enregistrés dans la recherche médicale » indique le Pr Rayane tahar chef de service néphrologie au CHU Nafissa Hamoud ex Parnet.

De son cote le Dr Boukheloua Mustapha president de la FNIR affirme « Il est impératif d’inculquer la culture du don d’organes pour atténuer un tant soit peu les souffrances des malades », et d’ajouter que l’année 2015 sera celle de la sensibilisation sur l’importance du don d’organes.