Décès de Francisco Ledesma, grand auteur espagnol de romans noirs

Publié par DK News le 03-03-2015, 17h33 | 68

Le célèbre écrivain espagnol et auteur de nombreux romans policiers, Francisco Gonzalez Ledesma, est décédé, lundi à Barcelone, à l'âge de 88 ans des suites d'une maladie, ont annoncé ses proches. Né le 17 mars 1927 à Barcelone, Francisco Ledesma, est un des écrivains espagnols les plus connus.

La qualité et la force de ses romans lui ont valu les faveurs du public, la reconnaissance de ses pairs et de nombreux prix littéraires. Ses romans ont pour cadre les quartiers populaires où se démènent marginaux, ouvriers et maltraités, l'auteur étant sensible à la violence faite aux plus faibles tout particulièrement aux femmes.

L'œuvre de Francisco Gonzalez Ledesma s'attache à décrire la société barcelonaise des quartiers pauvres, tel le ''barrio chino'' (quartier chinois). Son personnage le plus célèbre, l'inspecteur Ricardo Méndez, apparaît pour la première fois en 1983, dans ''Expediente Barcelona» (traduit en Français sous le titre «Le Dossier Barcelone'').

Usant de noms d'emprunt, le créateur de la série policière «Inspecteur Mendez» - renfermant une dizaine de polars- a écrit une trentaine de romans sentimentaux qu'il a signés sous le nom de Roza Alcazar, alors qu'il en a édité d'autres sous les noms de Silver Kane ou Enrique Moriel.

Sombras Viejas (1948 - traduit en Français sous le titre «Ombres du passé»), El Mosquetero Azul (1962), Los Napoleones (1977), 42 Kilometros de Compasion (1986- traduit en Français sous le titre «42 kilomètres de compassion»), sont quelques uns des nombreux romans écrits par Francisco Gonzalez Ledesma.