Colombie : Les cultures de coca détruisent 40.500 hectares de forêts par an

Publié par DK News le 03-03-2015, 17h49 | 48

Les cultures de coca en Colombie causent la déforestation de 40.500 hectares en moyenne par an, soit un taux de 111 hectares par jour, selon un rapport présenté à Bogota par la police anti-drogue colombienne.

Au cours des quinze dernières années, plus de 600.000 hectares de forêts ont été supprimés, notamment dans la région de la Sierra Nevada dans le nord du pays, ainsi que dans les parcs naturels d'Amazonie, à cause la plantation de coca, plante entrant dans la composition de la cocaïne, a relevé le rapport.

Le recours aux pesticides dans les cultures de coca et l'utilisation de produits chimiques, tels que de l'essence ou de l'acide sulfurique et chlorhydrique, dans la fabrication de la cocaïne ont également un impact  négatif sur l'environnement, selon le même document qui souligne que ces cultures contribuent à convertir les forêts en «pâturages» et favorisent la «désertification».

En outre, l'«épuisement» des sols utilisés pour la coca provoque la recherche de nouvelles zones de culture, ce qui contribue à détruire en permanence d'autres zones forestières, ajoute le rapport dont l'intitulé est «déforestation, contamination et pauvreté».

«Près de 6.000 espèces animales sont considérées comme menacées d'extinction, soit par la baisse du nombre d'individus, soit en raison de la destruction de leur habitat», a signalé, par ailleurs, le rapport.