Oran : Relance des travaux d’aménagement de 7 zones d’activités

Publié par dknews le 03-03-2015, 18h07 | 47

Les travaux d’aménagement de sept (7) zones d’activités de la wilaya d’Oran, dont certains à l’arrêt depuis plus d’une année, viennent d’être relancés, a-t-on appris mardi du directeur de l’industrie et des mines.

Une enveloppe de 575 millions DA a été allouée pour prendre en charge les travaux d’aménagement des sept zones d’activités (198 hectares), à l’instar de celles de Oued Tlélat, de Hassi Ben Okba, de Sidi Chahmi, d’El Kerma, de Boutlélis et de Benfréha, a indiqué, à l’APS, M. Salah-Eddine Bouyacoub, soulignant que l’aménagement concerne notamment l’alimentation en eau potable, l’assainissement et les voiries et réseaux divers (VRD).

Selon le même responsable, qui s’est déclaré satisfait de l'implication des opérateurs économiques à cette opération d’aménagement, la majorité des travaux à l’arrêt est liée à des problèmes techniques dû notamment au manque d’étude de diagnostic préalable à l'aménagement.

Il a fait observer que la zone d’activité de Oued Tlélat, dont le réseau d’assainissement a été effectué depuis longtemps par l’agence foncière communale, n’est toujours pas doté de station de relevage pour prendre en charge des rejets, signalant la tenue de plusieurs réunions avec le chef de daïra de Oued Tlélat pour trouver des sources de financement pour la mise en place d'une telle station.

Il a ajouté que les zones d’activités de Sidi Chahmi, Boutlélis et d'El Kerma sont sujettes à d’autres contraintes liées somme toute à des avenants. Une réévaluation est nécessaire pour achever les travaux, a-t-il souligné.

Concernant la zone d’activité de Boufatis, le directeur de l’industrie et des mines a indiqué que le cahier de charges est en cours d’approbation au niveau de la wilaya.

D’après le même responsable, une demande de réévaluation a été faite pour prendre en charge l’éclairage public et le branchement au réseaux électrique téléphonique.

Le directeur de l’industrie et des mines a annoncé, par ailleurs, une opération de recensement des entreprises de production et de services en cours au niveau de la wilaya d’Oran.

L’objectif est de faire connaître, au niveau local, la typologie de l’entreprise, le taux d’intégration technique de ces entités économiques, outre le recensement des grandes entreprises (taille importante), en dehors des entreprises publiques à l’effet d’actualiser la carte de l’industrie de la wilaya d’Oran, pour faire ressortir les activités prioritaires notamment celles liées à la sous-traitance pour développer l’industrie mécanique, a-t-il souligné.

Pour rappel, les missions des mines ont été rattachées à l’ex direction de la PME, du développement industriel et promotion de l’investissement.