Chlef : Production prévisionnelle de 180.000 tonnes d’agrumes

Publié par dknews le 03-03-2015, 18h07 | 44

Une production prévisionnelle de 180.000 tonne d’agrumes (toutes espèces confondues) est attendue à Chlef, au terme de la nouvelle campagne de cueillette, soit en hausse de 20.000 tonnes par rapport à la saison précédente, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de services agricoles(DSA).

Sur cette quantité escomptée, la wilaya a récolté, à ce jour, 74.000 tonnes d’agrumes sur un taux de 70 % de la superficie du verger agrumicole ciblé, estimée à plus de 5.700 ha, dont le rendement a été de 20 T/ha, a indiqué, à l’APS, le chef du service du suivi de la production à la DSA, Abdelkader Abdelli.

Un grande partie de la superficie agrumicole de la wilaya est concentrée dans sa partie-Est, notamment les régions de l’Oued Fouda, Ouled Fares, et Boukadir réputée pour leurs agrumes de primeurs, a signalé ce responsable.

Il a souligné que des efforts sont actuellement déployés en vue de l’extension de la surface agrumicole productive, par l’encouragement des agriculteurs à la culture des espèces d’arrière saison, «en vue d’assurer une disponibilité permanente de ce produit», a t-il observé.

«Un taux de plus de 98% de la production d’agrumes de la wilaya est consommée fraiche (en saison)», a ajouté M .Abdelli , signalant que la «production de dérivés d’agrumes (confiture, jus) est faible à Chlef, eu égard à la quasi absence d’une industrie de transformation dans ce domaine».