Complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) : Lancement d’une enquête d’utilité publique

Publié par DK News le 03-03-2015, 18h08 | 91

Une enquête d’utilité publique (procédure permettant à toute personne le souhaitant de s’informer et de donner son avis sur les projets les plus importants susceptibles d’affecter l’environnement et le cadre de vie, ndlr), concernant le futur complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) a été «officiellement lancée», a-t-on appris, mardi, du wali, Ali Bedrici.

Ce responsable, qui a signé l’arrêté d’ouverture de cette enquête, a également indiqué, dans le même contexte, que les «études d’impact sur l’environnement du complexe ont été réalisées et remises aux secteurs techniques concernées pour avis et éventuelles réserves».

Un commissaire enquêteur a été désigné pour mener cette mission inscrite dans le cadre d’une procédure définie par la règlementation en vigueur en Algérie, a déclaré M. Bedrici, précisant que les citoyens peuvent formuler leurs observations sur un registre côté et paraphé ouvert à cet effet pour une durée d’un mois au siège de la commune d’El Milia.

Le wali a également souligné que les résultats de l’enquête publique et des études d’impact sur l’environnement seront transmis au ministère de l’Aménagement du territoire pour «étude et prise de décision finale».

Le contrat relatif à la réalisation de ce complexe qui prévoit, dans une première phase, une production de deux (2) millions de tonnes d’acier par an, sera signé «dans les tout prochains jours» entre le groupe Algerian Qatar Steel (AQS) et le groupe italien Danieli, un des leaders mondiaux dans la construction d'usines sidérurgiques. Cette firme disposera d’un délai contractuel de vingt (20) mois pour livrer le complexe, a appris l’APS de sources officielles.

Pour rappel, les statuts portant création de la société mixte algéro-qatarie pour le projet sidérurgique de Bellara, signés le 20 janvier 2014 à Jijel, ont marqué la naissance officielle de cette société chargée de gérer ce projet sidérurgique devant être réalisé en partenariat entre le groupe algérien Sider, à hauteur de 51 %, et l’entreprise qatarie Qatar-Steel (49 %).