Niger : Boko Haram attaque une île du lac Tchad

Publié par DK News le 03-03-2015, 18h17 | 37

Les éléments de Boko Haram ont pris d'assaut dimanche soir une île située dans les eaux nigériennes du lac Tchad, ont indiqué lundi un député et des humanitaires, sans pouvoir avancer de bilan de victimes, mais des sources locales redoutent un nombre important de noyés.

Une radio privée nigérienne a fait état de deux morts et de l'incendie du village se trouvant sur cette île. «Personne ne sait combien de personnes sont mortes durant l'attaque.  Mais beaucoup d'habitants ont sauté dans le lac et on pense qu'ils se sont noyés», a observé Abubakar Gamandi, en charge d'un syndicat de pêcheurs de l'état de Borno (nord-est du Nigeria).

«L'armée nigérienne n'est pas présente sur place», s'est justifié un député, également au courant de l'attaque sans pouvoir en préciser les circonstances. D'après le syndicaliste, beaucoup d'habitants de l'île venaient à l'origine de Baga et Doron-Baga, deux villes nigérianes sur le lac Tchad conquises début janvier par Baka Haram, qui y avait alors massacré des centaines d'habitants, provoquant la fuite des rescapés.

L'armée nigériane a affirmé fin février avoir repris la ville aux islamistes. Les eaux du lac Tchad sont partagées entre quatre pays : Cameroun, Nigeria, Niger et Tchad.Le nord-est du Nigeria est considéré comme le fief de Boko Haram, très actif, et qui mène des attaques frontalières au sud-est du Niger frontalier malgré le déploiement de 3.000 soldats nigériens dans la région.