Palestine : Réunion mercredi du Conseil central de l'OLP

Publié par dknews le 03-03-2015, 18h39 | 28

Une délégation palestinienne a quitté mardi la bande de Ghaza pour participer mercredi en Cisjordanie au Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), selon une source palestinienne. 

«Une vingtaine de personalité de différentes fraxions et indépendantes a quitté Ghaza vers Rammallah» pour participer à la réunion du conseil central qui «sera axée notament sur la réconciliation palestinienne, la reconstruction et des dosssiers relatifs à l'occupant israélien», a déclaré Yasser El-Ouadia membre cadre dirigeant de l'OLP et membre du rassemblement des personnalités palestiniennes indépendantes, lors d'une conférence de presse.

Au cours de leur réunion de deux jours à Ramallah, siège de l'Autorité en Cisjordanie occupée, les 130 membres du Conseil central doivent notamment débattre de la crise financière dont est affronté le pays, a-t-on ajouté.

L'OLP menace de mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël, et saborder l'Autorité palestinienne. Une décision que seul le Conseil central de l'OLP (CCOLP) peut prendre.

«L'Autorité ne peut plus perdurer sous sa forme actuelle sans aucune souveraineté véritable sur son territoire sur lequel Israël continue à imposer comme des faits accomplis le morcellement des terres, la colonisation et les attaques contre des villes», prévient Mohammed Shtayyeh, membre de la direction du mouvement Fatah, principale force de l'OLP.

Avant d'en arriver à cette option, l'OLP va réexaminer en profondeur ses relations avec Israël, affirme Ahmed Majdalani, l'un des 18 membres du Comité exécutif, la plus haute instance de l'OLP. Ces relations incluent «la coopération sécuritaire et les liens économiques» et sont susceptibles d'être rompues en dépit «des fortes pressions, notamment américaines», menace-t-il.

La crise financière de l'Autorité s'est aggravée depuis le début de l'année avec le refus d'Israël de lui reverser les taxes qu'il collecte pour son compte, soit près d'un demi-milliard de dollars. L'Autorité se retrouve ainsi incapable de payer ses quelque 180.000 fonctionnaires depuis trois mois.

Les dirigeants palestiniens examineront également la situation à Ghaza, étouffée par un sévère blocus israélien et des restrictions de mouvement qui empêchaient 17 des 37 membres ghazaouis du CCOLP de rejoindre Ramallah mardi matin.

La reconstruction de la petite enclave se fait toujours attendre alors que quelques dizaines de millions de dollars seulement sont parvenus sur les milliards promis par les donateurs après l'agréssion de l'été dernier ayant fait plus de 2.200 morts principalement des civils.