Bensalah : Les problèmes se règlent par le dialogue et non par le recours à la rue

Publié par dknews le 03-03-2015, 19h10 | 27

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a indiqué lundi à Alger que le règlement des problèmes passait par le dialogue et «non par le recours à la rue ou l'entrave des institutions de l'Etat».

«Les problèmes qui existent peuvent être réglés par le dialogue et non par le recours à la rue ou l'entrave du travail des institutions de l'Etat», a précisé M. Bensalah lors d'une rencontre avec les députés de son parti.

«Inciter le citoyen à sortir dans la rue est une méthode que nous rejetons et que nous condamnons car allant à l'encontre de la loi», a soutenu le premier responsable du RND, estimant que «le nombre de personnes qui ont répondu à l'appel (à sortir dans la rue) est la meilleure réponse» à ces instigateurs. 

M. Bensalah a noté des comportements «contraires à la loi qui ont donné lieu à des dépassements», appelant ceux qui se sont érigés en tuteurs du peuple à «prendre conscience de leur véritable poids» sur la scène politique.

Le secrétaire général du RND a, par ailleurs, rappelé que le parti avait exprimé sa position sur la question du gaz de schiste, lors de son conseil national tenu récemment, soulignant que les arguments avancés en la matière étaient «on ne peut plus clairs».

Il a, dans ce cadre, réitéré l'appel à un «dialogue scientifique et technique pour convaincre les uns et les autres» exhortant le Gouvernement à «poursuivre ses efforts de persuasion». M. Bensalah a ainsi appelé les militants de son parti à oeuvrer à «l'apaisement» et à clarifier les choses aux citoyens pour les convaincre et non pas attiser la situation comme le font certains» affirmant que l'Algérie est «gérée par une direction clairvoyante et soucieuse de l'intérêt du pays».

Le RND, a-t-il poursuivi, «soutiendra tout ce qui est à même de servir le pays, le programme du président de la République et ses orientations» réitérant «l'appui» de son parti au programme du président Abdelaziz Bouteflika.

S'agissant de l'activité et l'organisation du RND, M. Bensalah a rappelé la «situation difficile» que le parti a traversé il y a un an soulignant que grâce aux «efforts de tous», le parti «travaille dans le calme, la complémentarité et un sens de responsabilité élevé.

«A propos de la session de printemps du Parlement ouverte lundi matin, le SG de RND a affirmé qu'elle sera riche avec 20 textes inscrits à l'ordre du jour qui touchent plusieurs domaines économique et social, la justice et la défense.