Soudan Sud : Rencontre entre le président sud-soudanais et son ex-vice-président à Addis Abeba

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h08 | 18

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ex-vice-président Riek Machar se sont rencontrés mardi à Addis Abeba en Ethiopie dans le cadre des négociations sous la médiation de l'IGAD.

La session finale des pourparlers de paix au Sud-Soudan a été lancée le 23 février sous la médiation de ce bloc d'Afrique de l'Est, avec pour objectif de mettre fin à plus d'un an de conflit dans ce pays, le plus jeune au monde. L'Autorité intergouvernementale de développement (IGAD) assure la médiation des négociations au Sud-Soudan en vue de résoudre la crise qui frappe ce pays depuis la mi-décembre 2013.

Les parties en conflit ont signé des accords de cessez-le-feu pour mettre fin à la crise au Sud-Soudan, malgré des violations du cessez-le-feu. MM. Kiir et Machar ont signé le 1er février un nouvel accord pour achever les négociations avant le 5 mars, et établir un gouvernement d'unité nationale pour assurer la transition, au plus tard le 9 juillet de cette année.n Selon cet accord, la période de pré-transition doit débuter le 1er avril.

"Le délai fixé au 5 mars pour l'achèvement des négociations doit être respecté", a déclaré Seyoum Mesfin, médiateur en chef de l'IGAD, à l'ouverture de la session finale des pourparlers de paix le 23 février.