Eruption du volcan Villarrica : le Chili décrète l'état d'urgence agricole dans la région de Araucania

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h39 | 34

L'état d'urgence agricole a été décrété mardi dans la région de la Araucania, après l'entrée en éruption du volcan Villarrica, situé dans le sud du pays, a indiqué la présidence.

Cette décision a été prise en raison des conséquences du volcan sur l'agriculture, et à cause d'une longue sécheresse ayant affecté la région, a indiqué la présidente Bachelet au terme d'une réunion du Comité d'urgence à Pucon.

La déclaration de l'état d'urgence permettra à la région de bénéficier davantage de ressources financières en vue de faire face aux conséquences de ce phénomène naturel, a-t-elle ajouté.
Les autorités chiliennes ont décrété l'alerte rouge vers 3H00 du matin (heure locale) dans la région de Villarica et Pucon pour permettre l'évacuation de la population après l'entrée en éruption de ce volcan, considéré parmi les plus actifs du Chili et des pays de l'Amérique du Sud.

Quelque 3.385 personnes ont été évacuées dans la région de la Araucania, notamment dans les secteurs de Conaripe, Villarrica, Challupen, Pino Huacho, Huincacara Norte, Molco, Loncotraro et Lican Ra, à la suite de l'entrée en éruption du volcan. Les cours ont été également suspendus dans les établissements scolaires dans les communes de Pucon, Curarrehue et Villarrica.