Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de déplacer leur ambassade au Yemen à Aden

Publié par DK News le 04-03-2015, 16h44 | 28

Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de suivre l'exemple de leurs partenaires dans la région du Golfe et de déplacer leur ambassade au Yemen à Aden, a déclaré mardi à Montreux un haut responsable du Département d'Etat américain.

Washington a fermé son ambassade à Sanaa, la capitale du Yemen, et selon ce haut-responsable, l'ambassadeur américain Matthew Tueller sera désormais basé dans un bureau à Djeddah, en Arabie Saoudite. Le haut responsable américain s'adressait aux journalistes qui accompagnent le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

M. Kerry se trouve actuellement à Montreux, pour négocier avec son homologue iranien un accord sur le nucléaire iranien. Il doit se rendre mercredi en Arabie saoudite en visite officielle. Plusieurs pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite, ont annoncé qu'ils allaient déplacer leurs ambassades au Yemen.
Le haut respnsable américain a indiqué pour sa part que les Etats-Unis "n'ont aucunement l'intention d'ouvrir leur ambassade à Aden", une ville au sud du Yemen.

"L'ambassadeur Tueller, afin d'être plus prêt de la situation au Yemen, va s'établir dans un bureau à Djeddah, et va travailler à partir de là", a déclaré le haut responsable aux journalistes.Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a proposé mardi que les discussions politiques en vue d'une sortie de crise se tiennent hors du Yémen, plus précisément dans la capitale saoudienne Ryadh.

Ces pourparlers, appelés "dialogue national" et parrainés par les Nations unies, se tenaient jusqu'ici dans la capitale yéménite Sanaa qui est totalement sous le contrôle de la milice chiite des Houthis depuis la fin janvier. Les discussions politiques se sont interrompues après la fuite de M.Hadi, le 21 février, de Sanaa vers Aden, dans le sud du Yémen. Le président avait lui-même ensuite souhaité que ces pourparlers se tiennent hors de Sanaa.

Les Houthis ont quitté leur fief de Saada (nord du Yémen) l'été dernier pour entrer le 21 septembre à Sanaa avant d'y renforcer leur emprise et de saisir le palais présidentiel le 21 janvier. Ils ont nommé un "conseil présidentiel" après la démission de M. Hadi et du Premier ministre Khaled Bahah. M. Hadi a retiré sa démission après avoir trouvé refuge à Aden, tandis que M. Bahah reste en résidence surveillée à Sanaa.