Elections départementales en France : La chasse aux territoires

Publié par Par CEM le 04-03-2015, 18h34 | 41

Entamée depuis quelques jours, la campagne électorale pour les élections départementales des 22 et 29 mars annonce une probable redistribution des cartes de la géographie politique de la France.

Les pronostics sont lourds pour Manuel Valls, Premier ministre et chef de la majorité, descendu dans l’arène pour soutenir les candidats du Parti socialiste, jouant de son poids, mais ce faisant, mettant «sa tête»  dans la balance, car une grosse «déculottée»  électorale pourrait lui coûter son poste.

Ayant goûté au succès dans de nombreuses villes lors des dernières élections municipales, le Front national roule des «mécaniques»  et joue apparemment sur du velours si on en croit les derniers sondages publiés par la presse française.

« Le Front national et l'UMP associée à l'UDI arrivent à égalité aux élections départementales des 22 et 29 mars avec 29% des voix devant le PS, 23%, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche du 1er mars», nous apprend une dépêche de l’AFP qui note, parmi les principales conclusions de ce sondage le fait que « 50% des ouvriers et 41% des employés interrogés, parmi les 989 personnes ayant participé au sondage, souhaitent la victoire du FN ».

Prise en tenaille,  confrontée à ses contraintes internes, l’UMP de l’ancien président Sarkozy peine encore à faire entendre sa voix, tant le déchirement est béant entre ceux qui s’opposent encore, même du bout des lèvres à toute alliance avec le Front national et ceux, soucieux du calcul des positionnements électoralistes et du jeu des vice-présidences, qui seraient enclin à des alliances de second tour.

Sa vice-présidente Nathalie Kosciusko-Morizet qui bat le pavé à travers toute la France pour soutenir les candidats de son camp, est passée vendredi dernier à Bussy Saint- Georges dans la banlieue parisienne, invitée par la maire Madame Chantal Brunel, pour dire son refus de cette «mauvaise chose» , une alliance avec le Front national, préférant plutôt axer son speech sur la future et nécessaire rénovation de l’UMP.

Les compétences dévolues au département, notamment en matière de vie familiale et de solidarité constituent des enjeux de pouvoirs territoriaux importants pour la classe politique française. Elles sont par ailleurs aussi importantes pour le citoyen qui en tire bon nombre de ses droits sociaux, ce qui laisse certains analystes et observateurs de la scène politique française interrogatifs en cas de victoire nette du Front national.