Signature d'une convention entre les ministères de la Culture et de la Solidarité nationale

Publié par DK News le 04-03-2015, 18h40 | 45

Une convention cadre a été signée mardi à Alger entre les ministère de la Culture et celui de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, portant sur la définition d'un cadre de concertation et de coordination entre les deux secteurs pour "la promotion de la micro-entreprise" dans le domaine de la culture et la prise en charge des artistes en détresse.

La convention cadre a été signée par la ministre de la Culture, Nadia Laabidi et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem.A cette occasion, Mme Laabidi a affirmé que l'accord vise notamment à "aider les artistes en leur octroyant des micro-crédits" en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale".

Elle vise également de leur offrir des opportunités de travail dans les établissements relevant de ce ministère comme les maisons de repos et d'accorder des aides aux artistes nécessiteux à travers le fonds de solidarité.Pour sa part, Mme Meslem a indiqué que la convention s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec les artistes notamment "ceux qui sont en situation de détresse" à travers les mécanismes mis en place par son département dont le micro-crédit pour la création de projets, ajoutant que cette convention "pourrait être enrichie".

La convention vise également à établir un partenariat "efficace" en vue de "promouvoir les activités génératrices de richesse" contribuant à l'insertion professionnelle des acteurs de la scène artistique. Elle vise en outre à "promouvoir les activités artistiques" au niveau des établissements relevant du secteur de la solidarité nationale.

S'étalant sur cinq ans, la convention porte sur la mise en place d'une commission interministérielle chargée du suivi et de commissions locales de wilayas. Le ministère de la Culture avait signé fin 2014 une convention cadre avec le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, visant à aider les personnes désirant la création d'entreprises dans le secteur de la Culture.