Générale d’El-Hattab au théâtre de Batna : Quand les planches et les zygomatiques font bon ménage

Publié par DK News le 04-03-2015, 18h41 | 63

Un grand moment de rire et de bonne humeur a été offert, mardi soir au public de Batna, par les comédiens du théâtre régional de Batna (TRB) qui ont interprété El-Hattab’’, une £uvre désopilante adaptée du Médecin malgré lui’’ de Molière.

Le personnage principal de cette pièce en trois actes, adaptée par Salah Boubir, est Bouguerra, le bûcheron tirant de maigres revenus de la vente de bois, ce qui en fait souvent, d’ailleurs, un personnage plutôt violent qui a pris la fâcheuse habitude de rouer régulièrement sa femme de coups.

La pièce mise en scène par Samir Oudjit raconte l’histoire de l’épouse constamment battue, d’une jeune femme désespérée de ne pouvoir s’unir avec l’homme qu’elle aime, l’amoureux en question, transi et tout aussi déçu, et le père partagé entre son amour de l’argent et le bonheur de sa famille.

Servie par le jeu très tonique des acteurs distribués, en l’occurrence Kamel Zerara, Djamel Teyar, Saliha Benbrahim, Fouad Lebbouh et Salah Boubir, des artistes à qui El-Hattab’’ a offert l’occasion, pour la première fois depuis de longues années, de se retrouver, sur une même scène, cette pièce a véritablement enchanté le public, a-t-on constaté.

Approchée au sortir de la salle, une jeune spectatrice, Houda M., déclare s’être spécialement déplacée depuis la ville d’El Madher pour voir à l’£uvre l’acteur Kamel Zerara dont la performance exceptionnelle dans la pièce Aâlem el baouche’’ (le monde des insectes), montée en 1993 par le regretté Azzedine Medjoubi, a laissé un souvenir impérissable.

El-Hattab’’ est la seconde pièce montée et jouée sur la scène du TRB en 2015 après Mona Louisa’’, mise en scène par Tounes Aït-Ali, et qui concourra lors du festival national du théâtre féminin programmé à Annaba du 5 au 12 mars prochains.