Hommage : Des hommes de lettres et des artistes mardi à Tipasa pour un hommage à Assia Djebar

Publié par DK News le 04-03-2015, 18h42 | 36

De nombreux hommes de lettres, des artistes et des cinéastes se sont donné rendez- vous, mardi prochain, à la bibliothèque publique de Tipasa pour rendre hommage à l’icône de la littérature mondiale, Assia Djebar, décédée février dernier à Paris à l’âge de 78 ans, a-t-on appris, mercredi, de la directrice de cet établissement culturel.

L'hommage posthume sera rendu à "l'enfant prodige" de la wilaya de Tipasa, "en reconnaissance de ses £uvres de valeur", a indiqué à l’APS Sebah Saadia. Parmi les figures de renom attendues à cet hommage, cette responsable a cité le cinéaste Ahmed Bedjaoui, le romancier Mohamed Sari et la romancière Nadia Sebkhi, qui a consacré deux numéros de son magazine littéraire à Assia Djebar (2009 et 2012).

Cette rencontre, initiée par la bibliothèque publique de Tipasa dans le cadre de son activité annuelle, constituera une opportunité pour "revenir sur le parcours exceptionnel de cette femme de lettres de dimension mondiale", qui a su gagner une "place bien méritée" au sein de l’Académie française grâce à sa maîtrise de la langue de Molière, a estimé Mme Sebah.

Les participants aborderont différentes £uvres (romans, essais, poèmes, nouvelles) d’Assia Djebar, en passant par ses écrits historiques et cinématographiques, et son combat pour les libertés humaines et la liberté de la femme notamment, a-t-elle encore ajouté. Assia Djebar, née le 30 juin 1936, a écrit son premier roman "La soif" en 1957.

Une euvre qui fut suivie par une multitude d’écrits ayant valu à cette romancière une reconnaissance mondiale, consacrée par de nombreux prix littéraires. Citée en 2004 pour le prix Nobel de la littérature, elle fut élue à l’Académie française en 2005.

Elle est également l’auteur de films documentaires, dont "La Nouba des femmes du Mont Chenoua" en 1978, long-métrage qui lui vaudra le Prix de la Critique internationale à la Biennale de Venise en 1979, et un court-métrage "La Zerda ou les chants de l'oubli", qui obtint, en 1983, le prix du meilleur film historique au Festival de Berlin. Décédée le 6 février dernier, Assia Djebar a été inhumée au cimetière de Cherchell, sa ville natale.