Pétrole : Le pétrole autour de l'équilibre avant les stocks américains

Publié par dknews le 04-03-2015, 18h56 | 25

Les prix du pétrole étaient stables mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché plutôt serein avant les stocks de brut américain.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 60,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 33 cents par rapport à la clôture de mardi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance avançait de 25 cents à 50,77 dollars.

Les marchés attendaient plutôt sereinement les statistiques hebdomadaires du Département américain de l'énergie (DoE), même si une nouvelle hausse des stocks de brut est attendue pour la semaine se terminant le 27 février.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état mardi d'une hausse hebdomadaire des stocks de brut de 2,9 millions de baril, soit une augmentation beaucoup moins importante que lors de ses estimations des deux semaines précédentes (à 8,9 millions et 14,3 millions respectivement).

La publication des prix officiels de vente de pétrole de l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a également contribué à rassurer les marchés. Par ailleurs, de nouvelles attaques sur des champs pétroliers en Libye continuaient de soutenir un peu les cours de l'or noir. La récente hausse de la production libyenne d'or noir avait quelque peu plombé les cours du brut.