Les projets de développement de la commune passés en revue par le wali

Publié par Azzedine Tiouri. le 04-03-2015, 19h08 | 36

Afin de s'enquérir de l'état d'avancement des projets sectoriels destinés  à la commune de Sétif, et instaurer ainsi un dispositif de suivi rigoureux de toutes les opérations, le wali de Sétif, Mr Bouderbali Mohamed a réuni, au siège de la wilaya, tous les cadres de son exécutif en présence du président de l'APC, M. Nacereddine Ouahrani.

Parmi  les projets examinés ayant fait l'objet de discussions lors de cette rencontre, on citera comme premier point à l'ordre du jour, la réhabilitation et le réaménagement du parc d'attraction et de loisirs. Les pouvoirs publics accordent beaucoup d'importance à cette opération, au vue de la position stratégique de cette structure située en plein centre de la ville, considérée à juste titre comme  un espace de villégiature avec plus de 10.000 visiteurs quotidiennement.

Selon le bureau d'études qui a présenté le projet, cette opération de réhabilitation et de réaménagement vise notamment à lui restituer sa véritable vocation en tant qu'espace de loisirs et de détente.

Valoriser ce grand parc, considéré comme le poumon de la ville, consiste à  moderniser les voiries et les allées, à rénover les voies et réseaux divers, adapter les jardins et espaces verts, à réorganiser les jeux de manèges avec la création d'autres espaces de détente. En un mot lui redonner vie sa vocation première qui lui était destinée lors de sa création dans les années 1980.                         

Durant cette rencontre, d'autres projets ont été passés en revue, entres autres les infrastructures scolaires, où la commune a bénéficié de cinq collèges d'enseignement moyen, dont un est bientôt opérationnel et quatre en voie de réalisation, de cinq lycées, dont deux sont en construction et trois sur le point d'être lancés.

L'environnement s'est distingué par le projet du parc citadin à Ouled Saber ainsi que du troisième casier du centre d'enfouissement technique (Cet) de Sidi Haider.

Dans le volet des ressources hydrauliques, le projet de la réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable de la ville de Sétif a retenu toute l'attention, au vu de l'impact attendu du projet  et des nuisances que risquent de provoquer les travaux  de rénovation de prés de 224 km linéaire de conduites d'eau.

A ce propos, le wali interviendra pour exhorter les responsables du secteur afin de suivre conjointement les travaux de l'entreprise désignée pour réaliser ce projet, en les sommant d'intervenir par zoning. Le secteur des ressources en eau est appelé  aussi d'aménager l'oued Bousselam.

L'autre problème soulevé lors de cette rencontre, a été celui des chantiers inhérents à l'amélioration urbaine, des opérations qui  toucheront entre autres, les quartiers des 1000 Logements, les cités Maabouda et Omar Deggou, les 300 Logements CNL, ceux des 140 Belhaouki et Kaaboub. Dans le même sillage, Il a été aussi question de la foret récréative de Zenadia, dont l'étude est finalisée pour être  incessamment réaménagée. 

Quant au secteur de  la culture, il sera doté de plusieurs  nouvelles infrastructures qui sont en voie d'être lancées, telles que la bibliothèque de la wilaya, la nouvelle maison de culture, le théâtre régional, l'école des beaux arts, ainsi qu'un institut de musique. La grande majorité de ces projets sera implantée au niveau du pole culturel d'El Hidhab.

Le volet du  transport au niveau de la ville de Sétif a été débattu au cours de cette réunion. Il en ressort qu'un nouveau plan de circulation pour la ville se trouve en phase d'élaboration ainsi qu'une nouvelle gare routière  du coté  d'El Hassi avec deux stations urbaines, l'une sur l'axe de la RN 9 et l'autre du coté de Ain Mousse. 

Avant de clore la réunion, le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a exhorté tous les responsables et gestionnaires d'afficher plus de rigueur dans le suivi de ces opérations et à respecter les délais de réalisation.