Modernisation du réseau ferroviaire à El Affroun

Publié par Belhadj Ahmed le 04-03-2015, 19h09 | 64

Dans le cadre de l’amélioration de la performance du réseau ferroviaire, des travaux concernant le dédoublement de la voie entre El Affroun et Khemis Miliana, avec rectification du tracé entre les différentes gares, sont engagés. 

Le projet porte sur 56,3 Km, ce qui  permettra à la liaison Alger-Oran de connaitre une sensible réduction du temps de parcours. Le wali de la wilaya de Blida qui a saisi l’opportunité d’inspecter les divers chantiers à travers la Daira d’El Affroun, n’a pas manqué de se rendre sur le chantier de ce projet structurant qui revêt un caractère prioritaire.

Outre la réduction du temps du parcours, le projet permettra par ailleurs de désengager les axes routiers arrivés à saturation et assurer des dessertes voyageurs   cadencées entre la capitale et les principales grandes villes de l’ouest. 

M. Mohamed Ouchen, a supervisé le projet confié à un groupement sino-turque pour une enveloppe financière de 69 milliards DA. Cette visite lui a permis de s’enquerir de l’état d’avancement qui avoisine les 44% alors que les prévisions de livraison sont fixées à la fin de l’année 2016.

La nature des travaux engagés consistent en la réalisation des terrassements, de 36 ouvrages d’arts, de deux tunnels   se situant sur le territoire de la wilaya de Blida ou 2869 mètres linéaires ont été creusés et Gantas dans la wilaya de Ain Defla avec 7348 mètres linéaires en plus de la réalisation de 6 gares.

Le responsable de l’exécutif a instruit les maitres d’ouvrage d’accélérer  la cadence des travaux pour livrer ce projet dans les délais impartis.