La mercuriale des fruits et légumes défie la raison ?

Publié par O. L. le 04-03-2015, 19h10 | 33

Le kilo de pomme de terre et l’oignon à 100 DA ou 120 DA, la carotte est à 70 DA le kg, le navet à 60 DA, le poivron à 150 DA, les courgettes sont à plus de 150 les choux fleurs à 100 DA, et les fèves à 110 DA. Les petits pois quant à eux affichent 150 DA le kilogramme. 

Les prix des fruits ont également enregistré une hausse importante. Le kilogramme de bananes a atteint les 200 DA, soit une augmentation de près de 50% ! Les pommes brillent à 240 et 260 DA Les fraises « primeur » affichées à  700 sont à  500 DA depuis quelques jours. 

Les agrumes (oranges et les clémentines), sont cédés entre 140 et 120 DA. Les consommateurs, se plaignent mais ne s’organisent pas restant les dindons de la farce qui s’accommode de la « grève » permanente  appelée «  manque de main d’œuvre », de l’absence de réactivité des offices étatiques quand des tensions sont patentes sur des produits de première nécessité comme la pomme de terre, de la sacro-sainte loi de l’offre et la demande pour couvrir tout cela.

Bien sûr, l’Etat soutient les prix à la consommation de nombreux produits d’importation, et doit se conformer au principe de réduire les importations de ceux produits en Algérie pour relancer l’agriculture et développer un marché intérieur autocentré.

La vérité est que les producteurs et les intermédiaires profitent de l’évolution favorable du revenu des salariés avec l’abrogation de l’article 87 bis du code du travail, la nouvelle grille des salaires entrant en vigueur dans les mois à venir (et avec effet rétroactif), sachant que l’augmentation minimum des ressources est évaluée à au moins 30 000 Da/an pour les salariés du secteur public.

Dont la plupart ont déjà pris les devants pour accroître leur consommation. La mercuriale est, semble-t-il, en ce moment, l’indicateur de la relance de l’agriculture par .la consommation.