Conférence des ministres africains de l'environnement jeudi et vendredi au Caire

Publié par DK News le 04-03-2015, 19h18 | 79

La 15ème session de la Conférence des ministres africains de l'environnement se tiendra à compter de jeudi au Caire, a indiqué mercredi le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.
Le thème retenu pour la 15ème session de la conférence est : "Gérer les richesses naturelles de l'Afrique pour promouvoir un développement durable et éliminer la pauvreté", a précisé la même source dans un communiqué.

L'objectif de cette conférence est de créer une plateforme permettant aux différents pays africains d'adopter une position commune, de négociation durant les prochaines discussions internationales sur les changements climatiques, a-t-on expliqué.La thématique de cette année s'inscrit dans le prolongement de la dynamique créée par du Sommet de "Rio" et de celui de "Rio+20", mais également par les différentes initiatives africaines.

Le thème est d'autant plus pertinent, qu'il intervient dans un contexte de crise économique de rareté des ressources financières et de la difficulté d'y accéder pour les pays en développement composant essentiellement notre initiative commune, à mutualiser les efforts et les ressources afin de tenter de peser sur le cours des évènements, a ajouté la même source. L'Algérie sera représentée par la ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemaa.

Mme Boudjemaa aura à s'entretenir avec ses homologues africains et les responsables des Agences internationales et régionales chargées des questions relatives à l'environnement, aux changements climatiques et au développement durable.

La ministre évoquera, selon le communiqué, les conclusions de la Conférence ministérielle sur l'économie verte tenue à Oran en février 2014 et les modalités de prise en charge des principales orientations de cette dernière Conférence, en particulier celles relatives à la question des emplois verts et de la valorisation des espaces naturels et des déchets.

A l'occasion de cette conférence et en marge du segment ministériel, la ministre s'entretiendra avec les responsables du PNUE, le programme d'appui qui sera apporté à l'Algérie durant la période 2015-2016.