Installation d’une commission sectorielle nationale chargée de la prévention et de la sécurité routière

Publié par dknews le 04-03-2015, 19h25 | 22

Une commission sectorielle chargée de la prévention et de la sécurité routière a été installée récemment en vue d’apporter des "solutions d’urgence" aux problèmes des accidents de la route et de réduire leur impact, a déclaré, mardi à Boumerdes, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

" Un projet relatif au traitement des accidents de la route a été finalisé il y a quelques jours de cela, et soumis au gouvernement pour étude et approbation", a indiqué M.Ghoul, en marge de sa visite d’inspection de projets relevant de son secteur, ajoutant que ce projet englobe "une série de mesures et de dispositions susceptibles d’endiguer ce phénomène et de préserver des vies humaines".

Le ministre a évoqué, à cet égard, le durcissement des sanctions à l’encontre  des automobilistes qui commettent des infractions au code de la route et mettent en péril la vie des usagers, citant, dans ce contexte, la proposition d’introduire une peine d’emprisonnement pouvant atteindre une durée de 15 ans, en cas de faute grave, le retrait définitif du permis de conduire ou de l’autorisation d’exploitation des lignes de transport.

Ces mesures, a-t-il souligné, sont appelées à mettre un frein à l’hécatombe sur nos routes et à engager, pour la première fois, la responsabilité directe du conducteur, annonçant, par ailleurs, l’introduction de nouvelles dispositions dont le système de contrôle "mouchard", qui seront embarqués à bord des véhicules de transport et camion poids lourds, afin d’inciter les conducteurs à faire plus attention à la vitesse, a-t-il expliqué.

D’autres dispositions, inhérentes notamment au renouvellement du parc roulant national, au renforcement du contrôle technique automobile, ainsi que la révision de certains textes de loi figurent dans le projet en question, a fait savoir M.Ghoul. Selon le ministre, le nombre d’accidents sur les routes a enregistré une baisse de 15%, en 2014, entraînant une régression dans le nombre de blessés, d’environ 7%.