Sûreté : Visite de terrain au profit des journalistes pour faire connaître les missions de l'Unité aérienne de la sûreté nationale

Publié par dknews le 04-03-2015, 19h28 | 39

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé, mercredi, une visite au profit des journalistes des médias nationaux à l'Unité aérienne de la sûreté nationale d'Alger pour faire connaître les missions assignées à cette unité en matière de préservation de la sécurité.

Le Directeur de l'unité, le contrôleur de police, Djamel Younsi, a présenté les missions de l'unité et son rôle dans le renforcement de l'efficacité d'intervention des forces sur le terrain.

Lors de cette visite qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de communication de la DGSN pour l'année 2015, un documentaire a été projeté sur l'unité et les missions qui lui ont été assignées en vertu d'un décret exécutif daté du 2 avril 2003 portant création de l'unité.

L'unité aérienne de la sûreté nationale assure plusieurs missions dont la couverture des évènements et manifestations sportives, les mouvements de protestation, poursuite des voitures suspectes en coordination avec les services opérationnels outre la régulation du trafic routier et l'organisation des visites officielles.

Les journalistes ont pu s'enquérir durant cette visite des méthodes de formation théorique et pratique spécialisée dans la maîtrise et la maintenance des hélicoptères grâce aux technologies intelligentes afin d'accomplir les missions avec professionnalisme à l'instar du système à infrarouge et des caméras de grande précision.

L'unité emploie 313 fonctionnaires dont 46 pilotes, 11 opérateurs de caméras sur hélicoptères, 7 techniciens avioniques chargés de la préparation des hélicoptères et 11 spécialistes terrestres chargés de l'exploitation et de la maintenance du système de télésurveillance des hélicoptères.

M. Younsi a souligné que le nombre de pilotes passera cette année à 56, ajoutant que "le nombre d'hélicoptères est estimé actuellement à 14 avions de production italienne et 4 française". Ces appareils sont dotés d'un émetteur vidéo-numérique qui permet une couverture aérienne, en temps réel, de la capitale et une partie des wilayas avoisinantes.

L'unité aérienne de la sûreté nationale a été récemment installée à Ghardaïa, alors que les régions ouest et est du pays seront renforcées par deux unités régionales dans les wilayas d'Oran et de Sétif, a annoncé le directeur de l'unité aérienne de la sûreté nationale.