Nucléaire iranien : les parties se rapprochent pour régler le problème

Publié par DK News le 05-03-2015, 16h24 | 14

Toutes les parties impliquées dans les pourparlers nucléaires iraniens ont une forte volonté de conclure un accord, et de rapprocher leurs mentalités face à la gestion du problème, selon un responsable chinois.

«Le P5+1 et l'Iran ont tous démontré une forte volonté politique de parvenir à un tel accord, d'accélérer la vitesse des négociations et de rapprocher leurs mentalités pour aborder les problèmes épineux», a indiqué Cheng Jingye, envoyé de Chine auprès de l'AIEA lors de la réunion du conseil de l'agence.

Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.

Ces négociations, qui ont redémarré en novembre 2013, ont déjà été prolongées à deux reprises.
Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) espèrent sceller d'ici au 31 mars un accord politique sur le programme nucléaire iranien.

Et régler ainsi un casse-tête international vieux d'une décennie. Les parties auraient ensuite jusqu'au 1er juillet pour finaliser les détails techniques d'une éventuelle entente.