Corée du Sud : Washington condamne l'attaque qui a blessé son ambassadeur

Publié par DK News le 05-03-2015, 16h25 | 25

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé mercredi l'ambassadeur américain en Corée du Sud blessé à Séoul lors d'une agression perpétrée selon les médias locaux par un homme armé d'une lame de rasoir.

Le département d'Etat a «condamné avec force» un «acte de violence» et a assuré que la vie de l'ambassadeur n'était «pas en danger», ajoutant que les blessures infligées à Mark Lippert étaient soignées dans un hôpital de Séoul.

«Le président Barack Obama a appelé l'ambassadeur américain pour lui souhaiter un prompt rétablissement», a indiqué Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC).
L'ambassade des Etats-Unis en Corée du Sud coopère avec les autorités de police locales, a précisé la diplomatie américaine.

D'après le ministère américain des Affaires étrangères, le diplomate a été «agressé jeudi matin à Séoul (mercredi soir à Washington, Ndlr) pendant qu'il donnait un discours». Les télévisions sud-coréennes, citant des sources policières, ont les premières annoncé l'agression contre ce diplomate de 42 ans.

La chaîne d'information YTN a indiqué qu'un homme armé d'une lame de rasoir dissimulée dans sa main droite avait attaqué M. Lippert alors qu'il participait à une réunion autour d'un petit-déjeuner dans le centre de Séoul. La télévision a diffusé une image montrant l'ambassadeur saignant, la main droite posée sur sa joue et la main gauche pleine de sang.

L'assaillant, qui a été immédiatement placé en garde à vue, a lancé un slogan contre la guerre quand il s'est attaqué au diplomate, qui a pris ses fonctions à Séoul en octobre, selon les télévisions sud-coréennes.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont lancé des exercices militaires conjoints cette semaine, faisant monter la tension avec la Corée du Nord.