L'USAID accorde une aide de 215 millions de dollars pour 4 pays du Sahel

Publié par DK News le 06-02-2014, 17h20 | 41

L’agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé l'octroi d'une aide de 215 millions de dollars pour le Mali, Niger, Burkina Faso et le Tchad.

Une aide de 130 millions de dollars sera accordée au Niger et au Burkina Faso pour renforcer leur résilience aux chocs environnementaux et persévérer sur la voie du développement, tandis qu'une allocation de 85 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire viendront soutenir environ un million de personnes au Mali, au Niger et au Tchad en remédiant aux pénuries alimentaires qui touchent actuellement ces 3 pays, a expliqué cet organisme gouvernemental.

Selon l’administratrice adjointe de l’USAID, Nancy Lindborg, cette tranche initiale de fonds pour le Niger et le Burkina Faso couvre les deux premières années d’un nouveau programme quinquennal qui combine l’aide humanitaire et l’aide au développement. Cette annonce a été faite parallèlement au lancement récent par l'ONU d’un plan triennal d'intervention dont le but est de venir en aide à des millions d'habitants dans neuf pays de la région du Sahel, cherchant à mobiliser un montant de 2 milliards de dollars auprès des bailleurs de fonds internationaux pour 2014.

Les neuf pays bénéficiant du plan des Nations unies sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Tchad.«Nous savons que lorsqu’un choc survient, qu’il s’agisse d’une sécheresse, d’une inondation, ou d’une invasion de criquets pèlerins, les populations les plus vulnérables sont inévitablement celles qui sont les plus touchées et qui n’ont, bien souvent, pas la chance de se relever avant le prochain choc», a affirmé Mme Lindborg. Ce dont  résulte un cycle de crise dont des millions de personnes ne peuvent s’extirper, engendrant des épreuves difficiles, des coûts élevés et la perte des fruits du développement durement acquis, a-t-elle expliqué. 

L’USAID a fait savoir que les fonds pour aider le Burkina Faso et le Niger visent à renforcer la gouvernance, à améliorer leurs systèmes de soins de santé et d’enseignement, et à renforcer et accroître les revenus des bénéficiaires. Parmi les objectifs quinquennaux pour le Burkina Faso et le Niger, on retrouve la réduction du taux de malnutrition aiguë, actuellement de près de 15 %, afin de le situer sous les 10%, ainsi que la réduction du taux de pauvreté des familles qui devrait diminuer de 20%. Les objectifs comprennent également la hausse de 50% des revenus découlant de l’élevage de cheptels, de la culture de légumineuse, ainsi que la baisse de plusieurs milliers du nombre de démunis ayant besoin d’une aide humanitaire.