Négociations pour la décolonisation du Sahara occidental: M. Christopher Ross attendu dans la région fin février

Publié par DK News le 06-02-2014, 17h23 | 53

L'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, effectuera une tournée dans la région, fin février, pour préparer une rencontre entre le Front Polisario et le Maroc, a indiqué mercredi à Aghounit le président du Parlement sahraoui, Khatri Eddouh.

«M. Ross nous a indiqué qu'il se rendra fin février dans la région pour préparer une rencontre entre les deux parties en conflit pour relancer les négociations pour la décolonisation du Sahara occidental», a affirmé à l'APS M. Eddouh en marge de la 17ème rencontre de la communauté sahraouie établie en Mauritanie.

Pour M. Eddouh, qui est également chef de la délégation aux négociations pour la décolonisation du Sahara occidental, «la cause sahraouie a enregistré une avancée considérable ces trois dernières années», soulignant que «la communauté internationale est fortement convaincue que l'approche marocaine d'autonomie n'est plus valable».

«La communauté internationale est plus que convaincue que la résolution du conflit doit impérativement passer par l'autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il assuré.
M. Ross avait effectué une tournée dans la région durant les deux dernières semaines de janvier de l'année en cours. Une tournée qui l'avait successivement conduit en Algérie, les camps des réfugiés sahraouis, la Mauritanie et le Maroc.

Par ailleurs, la communauté sahraouie établie en Mauritanie a octroyé, à l'occasion de la rencontre d'Aghounit, une aide financière à la population sahraouie des  territoires occupés.
Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.

Le conseil norvégien des réfugiés publie un nouveau rapport sur la réalité et les droits des réfugiés sahraouis dans les camps

Le conseil norvégien des réfugiés a publié un nouveau rapport sur la réalité et les droits des réfugiés sahraouis et leur quotidien dans les camps de Tindouf (Algérie), a indiqué mercredi l'Agence de presse sahraouie (SPS).Intitulé «Territoire occupé, peuple réfugié», le rapport revient sur l'histoire du conflit du Sahara occidental avec l'occupant marocain qui remonte à 1975 et les entraves qui se dressent devant la décolonisation de la dernière colonie en Afrique. Le rapport qui est une copie modernisée du livret portant le même titre publié en 2008, insiste sur «les derniers développements de la situation des droits de l'Homme dans la partie occupée du Sahara occidental et le pillage des richesses du territoire par l'occupant marocain».

La document appelle «la communauté internationale à faire pression sur la France pour qu'elle cesse d'entraver le contrôle des droits de l'Homme au Sahara occidental et les efforts visant à trouver une solution juste et permanente au conflit».Un appel y est également lancé à la Norvège pour l'inciter à jouer un rôle influent dans ce sens, selon l'auteur du rapport, Richard Sketteberg.

La conférence de Trondheim du rassemblement national annuel du conseil syndical norvégien avait adopté dimanche dernier à l'unanimité un communiqué exhortant la Norvège à collaborer avec ses alliés européens pour faire pression sur la France, en ce qui concerne la question des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé.

La conférence avait appelé les syndicats et la société civile norvégiens à contribuer efficacement à la défense des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, a indiqué la représentation du front Polisario en Norvège.

Le bloc nationaliste galicien (Espagne) appelle à accorder plus de prérogatives à la Minurso
Le Bloc nationaliste de Galice (Espagne) a appelé à la nécessité d'accorder plus de prérogatives à la Minurso notamment pour le contrôle des droits de l'homme au Sahara Occidental, a indiqué mercredi l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le bloc a appelé à la nécessité d'accorder davantage de prérogatives à la Minurso notamment pour le contrôle des droits de l'homme au Sahara Occidental, se disant préoccupé par l'escalade de la répression marocaine dans les territoires occupés du Sahara Occidental à l'encontre de civils sahraouis désarmés, a souligné la même source.

Le porte-parole du bloc nationaliste a affirmé que sa formation politique défendait les droits politiques et socio-économiques du peuple sahraoui, exprimant sa pleine disposition à soutenir les initiatives espagnoles au niveau de l'Union Européenne (UE) pour la garantie du respect des droits de l'homme au Sahara Occidental.

Le représentant régional de la province de Galice a informé la délégation du bloc nationaliste galicien des derniers développements de la question sahraouie notamment les démarches de l'envoyé de l'ONU au Sahara Occidental, M. Christopher Ross.

Les responsables en charge du mouvement de solidarité à Galice ont informé les représentants du bloc de leur profonde préoccupation suite à la signature du nouveau accord de pêche entre le Maroc et l'UE dans lequel est impliquée une société espagnole établie dans la ville occupée d'El Ayoun.