A partir du mardi 11 février à Oran: Les sociologues arabes face aux questions des mutations actuelles

Publié par dk news le 06-02-2014, 17h25 | 34

Un colloque international sur le thème «Les sociologues arabes face aux questions des mutations actuelles», sera organisé à partir de mardi prochain, au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran.

«Les mutations sociales accrues dans le monde arabe depuis 2011 mériteraient, aujourd’hui, un certain nombre de questionnements relevant, du champ des sciences sociales. Ils porteraient sur la nature du processus de mutations actuelles, leurs significations, les forces qui les portent et les projets de ces dernières à court et à long terme», soulignent les organisateurs, dans un communiqué, diffusé hier.

Le colloque, d'une durée trois jours, se déroulera au niveau de neuf panels dédiés à diverses thématiques. Une table ronde est prévue pour débattre des mutations actuelles dans le monde arabe selon des regards croisés.Un atelier doctoral de formation figure également au programme pour permettre aux jeunes chercheurs  en sciences sociales d’étudier les résultats de leurs travaux de terrain en relation avec la thématique du changement et des mouvements sociaux.

Trente-huit chercheurs provenant de 15 pays arabes sont attendus à cette rencontre scientifique, en plus de chercheurs et universitaires de diverses régions du pays. Ce  colloque est organisé en partenariat avec l’Université de Mostaganem et l’Association arabe de sociologie, ainsi que le parrainage de la commission nationale algérienne pour l’UNESCO, l’ALESCO et l’ESESCO, et le soutien de la Fondation Hanns Seidel, indique-t-on.