Histoire : L’unité du pays et du peuple était l’un des objectifs de la Révolution

Publié par DK News le 05-03-2015, 19h35 | 36

Les moudjahidine qui sont intervenus au cours d'une conférence historique organisée hier à Batna à l’occasion de la commémoration du 18e anniversaire du décès du moudjahid Hadj-Lakhdar, ont affirmé que l’unité du pays et du peuple était "l’un des objectifs de la Révolution".

L’Algérie a chèrement arraché sa liberté au prix d’un million et demi de martyrs, c’est pourquoi les générations de l’indépendance doivent prendre exemple sur toutes celles et tous ceux qui se sont sacrifiés et œuvrer à préserver le pays, ont souligné les intervenants.

"Les jeunes sont tenus de s’armer de la science et de l’abnégation au travail pour servir leur nation comme l’ont fait, hier, les valeureux martyrs", a indiqué le secrétaire de wilaya de l’Organisation des nationale des Moudjahidine, Messaoud Abid, au cours de cette conférence organisée à la faculté des sciences sociales, humaines et islamiques.

De son côté, le recteur de l’université de Batna, le Dr Tahar Benabid, a relevé que le but de la commémoration de ces évènement est de "prendre pour modèle l’action et les valeurs portées par ceux qui avaient consenti le sacrifice suprême pour la liberté et la souveraineté de l’Algérie".

La conférence, tenue en présence de nombreux étudiants, a été marquée par l’appel qui leur a été lancé pour qu’ils mènent des travaux de recherche sur la vie et le parcours des chouhada de la glorieuse Révolution.

Mohamed-Tahar Abidi, alias Hadj-Lakhdar est décédé en février 1998 à l’âge de 82 ans. Il avait pris part à la réunion tenue à dechrat Ouled Moussa, sous la direction de Mostefa Benboulaïd, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954.

Il a également participé, avant de prendre le commandement de la Wilaya I historique, à l’attaque téméraire de la caserne de l’armée française, au cœur de Batna. La célébration de la mort de ce moudjahid dont le nom est porté par l’université de Batna a été organisée par les associations Hadj-Lakhdar et de promotion de la jeunesse, avec le concours de l’université.