Soudan-Egypte-Ethiopie-Nil: Accord de principe sur le partage des eaux du Nil

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h23 | 18

Les ministres des Affaires étrangères du Soudan, de l'Egypte et de l'Ethiopie sont parvenus à un accord de principe sur le partage des eaux du Nil et le projet de construction du barrage éthiopien «Grand Renaissance».

«Un accord complet a été conclu entre nos trois pays sur les principes de l'utilisation du bassin de l'Est du Nil et le (projet de) barrage éthiopien Grand Renaissance», a déclaré à la presse vendredi le chef de la diplomatie soudanaise Ali Karti.

Les détails de cet accord seront soumis aux chef d'Etat de ces trois pays pour approbation, a-t-il ajouté. Les trois ministres ont qualifié l'accord de nouvelle phase dans les relations entre les trois pays.

Les pourparlers, qui avaient débuté mardi à Khartoum, portaient sur le partage des eaux du Nil entre les trois pays et sur la résolution du différend sur la construction d'un barrage hydroélectrique par Addis Abeba. Le Nil bleu rejoint le Nil blanc à Khartoum pour former le Nil qui traverse le Soudan et l'Egypte avant de se jeter dans la Méditerranée.

L'Ethiopie a commencé à dévier les eaux du Nil bleu en mai 2013 pour construire le barrage de 6.000 mégawatts qui sera le plus grand d'Afrique lorsqu'il sera terminé en 2017.