Nigeria : au moins 68 morts dans une attaque menée par Boko Haram contre un village

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h24 | 22

Au moins 68 personnes ont été tuées dans une attaque menée par le groupe armé extrémiste Boko Haram contre un village du nord-est du Nigeria, ont indiqué jeudi des témoins, cités par des médias.

Les assaillants, lourdement armés, ont attaqué mardi le village de Njaba, dans l'Etat de Borno, selon un témoin. «Les terroristes étaient armés jusqu'aux dents» et  «ils se sont mis à tirer sur les habitants qui tentaient de fuir «dont des adolescents et des personnes âgées», a précisé cette source.

«J'ai participé au comptage des corps, soixante-huit personnes ont été tuées», a affirmé un autre témoin, Muminu Haruna. Selon ce dernier et trois autres témoins, le village a été entièrement brûlé, et plusieurs enfants ont été pris pour cibles délibérément. Un habitant de la région, cité par l'AFP, a rapporté pour sa part que «parmi les victimes se trouvaient des garçons et des filles de 13 à 19 ans et d'autres habitants, plus âgés». «Ils ont été tués par balles ou massacrés», a-t-il dit.

Boko Haram, qui s'est emparé ces derniers mois de territoires entiers dans le nord-est du Nigeria, a lancé une offensive d'envergure début janvier dans le nord-est de ce pays, occupant notamment la localité de Baga, sur les rives du lac Tchad. Il menace aussi les frontières du Niger, du Cameroun et du Tchad.

L'insurrection de Boko Haram a fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria depuis 2009, selon des estimations.