Mali : report des élections communales et régionales

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h25 | 35

Les élections communales et régionales au Mali, prévues initialement pour le 26 avril, ont été reportées à une date ultérieure à l'issue d'une réunion jeudi entre le ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga et des représentants de la classe politique, ont indiqué des médias.

A l'issue de la réunion, convoquée d'urgence conformément à une requête du conseil des ministres faite mercredi dernier, M. Maïga a exhorté la classe politique à faire en sorte que ces élections se tiennent au cours du premier semestre de 2015, alors que la majorité de sa composante a proposé le dernier trimestre de l'année.

L'Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali s'oppose à tout report de la date des élections communales et régionales qui constituent un pan important pour boucler le processus électoral en cours, et contribuer à la restauration de la paix et la démocratie locale.

Certains milieux politiques ne souhaitent pas de report mais estiment, en même temps, la tenue des élections dans le contexte actuel, sans d'autres parties du Mali, est à éviter pour des raisons sécuritaires.