Zone euro : Nouveaux records à la baisse des taux d'emprunts de la dette

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h33 | 21

Les taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe enregistraient vendredi de nouveaux records à la baisse sur le marché obligataire de la dette souveraine en zone euro, après une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Les investisseurs se tournent vers ces titres alors que l'institution de Francfort a donné de nouveaux détails sur son vaste programme de rachats d'actifs s'étendant aux dettes souveraines.
Dans la perspective d'une forte augmentation de la demande avec l'arrivée sur le marché de la BCE, les taux d'emprunt qui évoluent en sens inverse de la demande et des prix naviguent à des niveaux extrêmement bas depuis plusieurs mois.

Dans les premiers échanges de la séance, le taux à 10 ans de l'Italie a atteint 1,259%, battant son précédent record. La veille, il avait terminé à 1,305% sur le marché secondaire où s'échange la dette déjà émise.Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne a suivi le même chemin, avec un record à 1,234%, contre 1,281% la veille, le Portugal touchant 1,663% contre 1,794%.

La BCE s'est montrée optimiste concernant les bienfaits de son nouveau programme de rachat de dettes, tout en maintenant un discours de fermeté vis-à-vis de la Grèce.