Suède : La banque centrale interviendra sur les changes si nécessaire pour remonter l'inflation

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h35 | 22

La banque centrale de Suède interviendra sur le marché des changes pour faire baisser sa monnaie (la couronne) si cela s'avère nécessaire en dernier recours, a affirmé vendredi son gouverneur Stefan Ingves.

L'institut monétaire s'est lancé dans des mesures radicales pour faire remonter l'inflation, qui a disparu depuis fin 2012, loin de l'objectif officiel de 2%. Son taux d'intérêt directeur, le taux repo, est par exemple à -0,1% depuis le 12 février.

Dans un discours à Stockholm vendredi dont la banque centrale, M. Ingves a énuméré quatre mesures qu'elle pourrait prendre si elle n'y parvenait toujours pas, l'intervention sur le taux de change arrivant en dernière position. «Nous pouvons abaisser encore le taux repo et repousser les hausses de ce taux dans un avenir encore plus lointain, acheter plus d'obligations d'Etat ou accorder des prêts aux entreprises via les banques.

Nous ne voulons pas non plus exclure des interventions sur le marché des changes», a-t-il dit. Jeudi, M. Ingves avait souligné lors d'une audition parlementaire que la couronne avait eu tendance à s'apprécier depuis la dernière baisse de taux en février, et que cela allait à l'encontre de l'effet recherché.