Adrar : Succès de la 1re opération de traitement du cancer provoquant l’hypertension artérielle

Publié par DK News le 06-03-2015, 15h38 | 31

Une intervention chirurgicale, la première à l'échelle nationale, de traitement du cancer à l’origine de l’hypertension artérielle (HTA), a été effectuée jeudi, «avec succès», à l’hôpital d’Adrar sur une octogénaire, a indiqué le PrYaiche Achour Tewfik du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Kouba (Alger).

La complexité de cette opération réside, en grande partie, dans l’âge avancé de la patiente (81 ans), et la délicatesse de la partie du corps ou s’est développée la tumeur, au niveau de la glande surrénale, a indiqué Pr Yaiche, également anesthésiste-réanimateur.

Menée par une équipe médicale composée d’une quinzaine de spécialistes, du CHU de Kouba, sous la conduite du Pr Yaiche, cette opération fait partie d’une série d’interventions dirigées par cette mission médicale dans la région, a fait savoir le Pr Yaiche, en marge d’une journée d’étude sur les objectifs et acquis de la convention de jumelage entre les établissement hospitaliers du Nord et du Sud du pays.

Le programme de jumelage, précédé par des visites préparatoires menées l’année dernière pour déterminer les besoins de la région, prévoit 12 interventions chirurgicales d’obstétrique, six autres d’ORL (Oto-rhino-laryngologie), et d’une autre de chirurgie générale (cas de l’octogénaire), selon le même responsable. M. Yaiche s’est, à ce titre, félicité de la mobilisation, lors de ces interventions, de moyens et équipements médicaux adéquats par l’établissement hospitalier  Ibn-Sina d’Adrar, ayant contribué largement à la réussite de l’opération.

Les opérations de jumelage, initiées par le ministère de tutelle, revêtent une importance particulière en matière d’amélioration et de promotion des prestations médicales et le perfectionnement des praticiens de la région, à la faveur de la formation continue menée en marge de ce type d’initiatives, a estimé, de son côté, le directeur de la Santé de la wilaya, Hocine Boumada, tout en émettant le souhait de renouveler cette opération avec d’autres CHU, tels que ceux d’Hussein Dey et Béni-Messous.

Selon le responsable, le secteur s’emploie à renforcer les conventions de jumelage avec de nouvelles structures médicales susceptibles d’apporter une assistance aux praticiens locaux, au plan de l’encadrement et médical, en prévision de l’ouverture des nouveaux projets sanitaires retenus pour la wilaya d’Adrar, dont un hôpital de 120 lits à Adrar, un autre de 60 lits à Aoulef et un hôpital de 240 lits au pôle médical en cours de réalisation dans la commune d’Adrar.