Irak : L'émissaire de l'ONU en Irak quitte ses fonctions avec optimisme

Publié par DK News le 06-03-2015, 16h15 | 17

L'émissaire de l'ONU pour l'Irak Nickolay Mladenov a affiché son optimisme sur la capacité du pays à rester uni, alors qu'il quitte ses fonctions après un mandat marqué par la montée en puissance du groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI).

M. Mladenov, qui a quitté l'Irak jeudi après dix-mois en tant qu'émissaire spécial de l'ONU, a confié peu avant son départ, sa satisfaction face aux efforts déployés par le Premier ministre Haider al-Abadi contre un éclatement de l'Irak.

«Le principal changement (depuis l'arrivée de M. Abadi au pouvoir il y a six mois, ndlr) est qu'il y a désormais un espoir de reconstruire un Irak capable d'inclure» toutes les composantes de la société, a déclaré M. Mladenov.

«Il y a des objectifs communs très clairs entre le Premier ministre, le président et le chef du Parlement sur les questions sécuritaires et les principaux enjeux politiques, c'est encourageant», s'est félicité M. Mladenov, assurant que «M. Abadi est l'homme qu'il faut pour l'Irak».

«C'est un homme de consensus. Certains lui reprochent d'être lent à prendre des décisions, mais c'est parce qu'il cherche toujours à avoir un consensus en amont et cela est très bon pour le pays», a-t-il détaillé.

«Il est devenu de moins en moins acceptable d'être ouvertement communautariste dans un discours», s'est-il encore réjouit. Nommé au poste d'émissaire des Nations unies au Proche-Orient, le diplomate bulgare sera remplacé en Irak par le slovaque Jan Kubis, auparavant représentant de l'ONU en Afghanistan.