Université de Mascara : réception prochaine de 8.000 places pédagogiques et de 4.000 lits

Publié par DKNews le 06-03-2015, 16h56 | 61

Les capacités d'accueil de l’université de Mascara seront renforcées en mai prochain par la réception de 8.000 places pédagogiques, de 4.000 lits et d'autres structures d’accompagnement pour procéder à leur équipement en prévision de la prochaine rentrée universitaire, a-t-on appris jeudi du wali, Ouled Salah Zitouni.

Les places pédagogiques seront réservées aux facultés des sciences humaines et sociales, des lettres et langues, a-t-il indiqué annonçant deux résidences pour jeunes hommes et jeunes filles d'une capacité d’accueil respective de 1.500 et 2.500 lits, un réfectoire central servant 800 plats, cinq laboratoires de recherche scientifique et un nouveau siège du rectorat de l’université.

Le taux d’avancement des travaux de ces projets inspectés jeudi par le wali est estimé à 75 pour cent. A noter que ces projets font partie de l'extension du pôle universitaire «Sidi Said».

Le professeur Khaldi Abdelkader, recteur de l’université «Mustapha Stambouli» de Mascara a indiqué, pour sa part, que la réalisation de nouvelles structures dans les délais impartis a permis à la wilaya de bénéficier d’une décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la prise en charge des bacheliers des wilayas de Relizane et de Tiaret qui accusent un déficit en structures.

L’université de Mascara a décidé d’ouvrir 70 spécialités de master àl’année universitaire prochaine, qui s’ajoutent à celles existantes depuis des années, outre des spécialités de doctorat en système licence-master-doctorat (LMD).