Taya (Sétif) : Arrestation d'une bande de voleurs de bétails

Publié par Azzedine Tiouri. le 06-03-2015, 17h07 | 93

En fin de semaine dernière, K.T, âgé de 32 ans s'est présenté à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Taya, située à une quarantaine de km du chef lieu de wilaya Sétif,  pour déposer une plainte contre son voisin dont il soupçonne lui avoir volé 27 tètes de bétails d'une valeur totale estimée à 100 millions de centimes.

Le plagiant, demeurant à machtète Rotba déclare avoir vu son voisin à plusieurs reprises roder devant son étable, malgré la distance qui les sépare. 

Sur la base des informations recueillies, les gendarmes ont entamé des recherches et l'enquête leur a permis d'arrêter 4 personnes, âgées entre 18 et 32 ans, impliquées dans cette affaire de vol. Interrogés, les quatre individus ont reconnu être les auteurs du vol. Ils ont déclaré avoir procédé durant la nuit en se déplaçant à bord d'une Peugeot J5. Après avoir ouvert le portail de l'étable, ils ont pris le bétail pour le diriger à pied dans un endroit situé à 500 mètres du lieu du vol. 

Juste après avoir réussi leur forfait, ils se sont dirigés vers la localité de Taya pour prendre contact avec un certain S.A, de la wilaya de Mila, accompagné de A.A, âgé de 21 qui n'est autre que le voisin de la victime, dont ils se sont mis d'accord avec eux auparavant pour leur transporter les tètes de bétails volés à Tadjenanet, ensuite à Chelghoum Laid pour les revendre à quelqu'un de Constantine pour un montant global de 48 millions de centimes.

Après l'extension de la compétence territoriale des enquêteurs pour les villes de Tadjenanet et Chelghoum Laid, les gendarmes ont procédé à l'arrestation de H.H, âgé de 25 qui a reconnu avoir transporté les bêtes moyennant la somme de 5 000 dinars, pour les garder chez lui durant cinq jours avant que les suspects ne prennent contact avec un certain M.R, âgé de 28 ans de Chelghoum Laid pour les transporter vers la ville de Constantine afin de les revendre pour 10 millions de centimes uniquement avec une part d'un million de centime pour S.N, un repris de justice âgé de 47 ans qui avait servi d'intermédiaire.

Tous les suspects impliqués dans cette affaire ont été arrêtés, à l'exception de trois autres qui sont toujours en fuite. Les mis en cause, au nombre de neuf, dont l'âge varie entre 18 et 47 ans, certains ayant des antécédents judiciaires, ont été différés devant le procureur de la République près le tribunal d'El Eulma qui a placé cinq d'entre eux sous mandat de dépôt, A.N, âgé de 18 ans sous contrôle judiciaire, et les autres en citation directe.