
Un projet de valorisation de jardins potagers vient de voir le jour à l’Est de la commune de Misserghine (Oran), a-t-on appris jeudi de la présidente de l’association de la femme rurale «main dans la main» de la wilaya.
«Nous avons commencé, à titre expérimental à Misserghine, par le safran et le figuier, car facile à entretenir et nous comptons planter d’autres produits du terroir tels que l’ail et les aubergines comme on a fait l’année dernière au niveau des jardins potagers à Sidi Bakhti dans la comune d'Aïn El Kerma avec le concours des femmes rurales», a déclaré Allou Baba Ahmed.
La présidente de l’association «main dans la main» qui mène une campagne de sensibilisation sur l’alimentation saine, a indiqué que ce projet vise, en plus de la valorisation des produits du terroir, à améliorer les conditions de vie des femmes rurales âgées.
La campagne de cueillette des petits pois a été entamée pratiquement par les femmes rurales de la daïra de Boutlélis. Il s’agit d’une région essentiellement agricole où le moindre carré proche des maisons est cultivée. Des jardins sont cultivés en nombreuses variétés potégères dont la menthe, le persil, l’ail, le fenouil, la salade, les carottes, aût-elle fait remarquer valorisant les efforts de femmes rurales «au moment où la main d’£uvre masculine se raréfie».
«Ce sont des femmes qui ont lien ombilical avec la terre, qui disposent d’un savoir-faire et qui remplissent bien les conditions socio-économiques», a ajouté Mme Baba Ahmed leur sollicitant un soutien de la part de la direction des sevices agricoles (DSA).