Selon la FAO: Première baisse en trois mois des prix des aliments en janvier

Publié par DK News le 06-02-2014, 17h43 | 27

Les prix des aliments ont reculé en janvier, pour la première fois en trois mois, la hausse du lait ayant été compensée par la baisse des céréales, du sucre, des huiles et de la viande, selon l'indice mensuel de la FAO publié hier, jeudi.

L'indice, calculé sur un panier moyen de denrées de base, avoisinait les 203,4 points en janvier 2014, soit un fléchissement de 1,3% par rapport à décembre, et de 4,4% par rapport à janvier 2013, précise dans un communiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon la FAO, les prix du sucre et des huiles végétales ont baissé respectivement de 5,6% et 3,8%. Parallèlement, «des récoltes céréalières exceptionnelles» ont contribué à faire baisser les cours des céréales, de 1,6% par rapport à décembre, et jusqu'à 23% par rapport à janvier 2013. «Même les cours de la viande, qui s'étaient raffermis au cours des derniers mois, ont légèrement diminué en janvier», indique la FAO, qui ajoute que la seule exception notable à ces baisses généralisées sont les produits laitiers.

L'indice FAO des prix laitiers s'est en effet établi «à 267,7 points en janvier, soit un accroissement de 1,3%, traduisant une demande soutenue, en particulier de Chine, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Fédération de Russie», a déclaré Michael Griffin, expert du marché des produits de la viande et des produits laitiers à la FAO.

La baisse des prix des produits alimentaires due à l'abondance de l'offre, «pourrait cependant être limitée par une forte reprise de la demande, comme un rythme accru des importations en provenance d'Asie», affirme un économiste de la FAO, Abdolreza Abbassian, cité dans le communiqué.