17 projets de la FAO réalisés en Algérie

Publié par DK News le 06-02-2014, 18h06 | 295

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri a annoncé hier à Alger la réalisation de 17 projets lancés par la FAO dans différentes régions du pays dans le cadre des efforts visant à combattre la pauvreté et la faim et à garantir la sécurité alimentaire.

La rencontre a été une occasion pour examiner les perspectives de coopération entre la FAO et l'Algérie et présenter un bilan des activités de l'organisation en Algérie, a précisé M. Nouri dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de la déclaration d'intentions avec le directeur général de la FAO.

Le programme de l'accord d'association récemment signé avec la FAO vient accompagner l'Algérie dans la mise en oeuvre du programme de développement (2015-2019), a rappelé le ministre affirmant que ce cadre permettra de tirer profit de l'expérience et les résultats des recherches scientifiques au profit du développement de la production agricole.

Le DG de la FAO Joseph Graziano Da Silva a indiqué pour sa part que les discussions ont fait ressortir que l'Algérie était «capable d'accompagner les Etats du Sahel dans l'agriculture et la sécurité alimentaire» et mettre à exécution le programme de la sécurité alimentaire.

Il a salué le lancement de l'action pour la Méditerranée à l'issue des discussions techniques avec les experts du ministère de l'Agriculture pour s'assurer des capacités de l'Algérie à accompagner et orienter les l'augmentation de la productivité et la contribution à la croissance économique mondiale.
A cet effet, la FAO a procédé à l'amélioration des capacités de ses bureaux en Algérie et le lancement d'autres représentations dans le cadre du partenariat avec différents Etats du Sahel et la coopération sud-sud.

Le blé est une richesse importante et un produit favorisant l'éradication de la pauvreté et faire face aux changements climatiques, a estimé le même responsable pour qui des efforts sont consentis de nature à «consolider les capacités de l'Algérie afin de trouver les meilleurs sites à orienter à cet effet».

La déclaration d'intentions permettra de lancer des projets de coopération technique au niveau national et régional à travers la promotion de la coopération entre les Etats du sud dans les domaines de l'agriculture, les forêts, la pêche et la protection de l'environnement. Elle vise également de renforcer la coopération et de tirer profit de la mise en oeuvre des politiques de développement et de sécurité alimentaire.

Le ministre des ressources en eau reçoit le Directeur général de la FAO

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a reçu, hier à Alger, le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva. Les deux parties ont examiné les voies et moyens de consolider le partenariat et la coopération en matière de raccordement en eau et de mise en œuvre des projets à venir.

Elles ont également abordé les volets liés à la gestion et à la distribution des eaux ainsi que les études relatives au développement et à la réalisation des infrastructures de base, à la formation et à la protection de l'environnement.Les deux parties ont convenu de développer et de consolider les liens de partenariat et l'échange d'expérience et d'informations à travers l'organisation de rencontres sur les différents aspects techniques.