Nigeria : 54 morts dans les derniers attentats suicides

Publié par DK News le 08-03-2015, 17h26 | 19

La ville de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria, a été secouée samedi par trois explosions qui ont fait au moins 54 morts et 146 blessés, a indiqué dimanche une source policière dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan avait fait état de 47 morts et 50 blessés. «Nous avons rapporté plusieurs explosions à Maiduguri, et malheureusement, environ 54 personnes ont été tuées et un grand nombre d'autres blessées», a fait savoir à la presse Clement Adoda, chef de la police en charge de l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale.

Parmi ces attentats suicide, perpétrés pour la plupart par des femmes kamikaze, quatre ont eu lieu dans différents endroits de la ville de Maiduguri, tandis que le cinquième est survenu au niveau d'un barrage militaire à Benisheik, une ville à 75 km de Maiduguri, a précisé M. Adoda.

Le 20 février, au moins 21 personnes ont été tuées lors des attaques menées par des éléments présumés du groupe terroriste Boko Haram dans trois villages dans l'Etat. Suite aux actes de violences, plus de 13 000 personnes ont perdu la vie, et plus d'un million d'autres ont été déplacées dans ce pays le plus peuplé d'Afrique.


Le Niger et le Tchad lancent une offensive militaire contre Boko Haram

Les armées du Niger et du Tchad ont lancé dimanche une offensive «terrestre et aérienne» d'envergure au Nigeria contre les insurgés du groupe extrémiste Boko Haram depuis le sud-est du Niger, frontalier, a indiqué le gouvernement nigérien.«Une offensive est en cours contre Boko Haram», a indiqué une source gouvernementale, citée par l'AFP.

«Très tôt ce matin, les troupes nigériennes et tchadiennes ont déclenché une offensive contre Boko Haram, sur les deux fronts, dans la zone de Bosso et près de Diffa», a-t-elle ajouté. La radio privée Anfani, basée à Diffa, a de son côté dénombré «plus de 200 véhicules:

des tout-terrains équipés de mitrailleuses, des chars, des ambulances, des citernes d'eau et des camions de transport de logistiques sont visibles dans le convoi» qui s'ébranlait vers la frontière nigériane.
La radio a également affirmé que des avions ont pilloné, samedi et dimanche matin à l'aube, des positions de Boko Haram.

Des tirs d'armes lourdes ont été entendus entre 08H00 et 10H00 locales (07H00 et 09H00 GMT) depuis la ville de Diffa, vraisemblablement «autour du pont» de Doutchi», qui relie le Niger au Nigeria, a par ailleurs indiqué une source humanitaire.

Des milliers de soldats nigériens et tchadiens étaient positionnés depuis plus d'un mois en posture défensive dans la province de Diffa, sous le feu de Boko Haram. Cette offensive signifie l'ouverture d'un nouveau front contre Boko Haram au Nigeria.

 Le Tchad mène depuis deux mois, avec le Cameroun, une autre offensive en territoire nigérian. Le nord-est du Nigeria est considéré comme le fief de Boko Haram, très actif, et qui mène depuis un mois des attaques au sud-est du Niger frontalier.