Tlemcen : Ouverture de la 1e foire nationale de la femme artisane

Publié par DKNews le 08-03-2015, 17h27 | 330

Plus de 55 femmes artisanes, venues de 28 wilayas participent à la 1ère foire nationale de la femme artisane, ouverte dimanche à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen .

Cette manifestation se veut «une sorte de reconnaissance à tous les efforts consentis par les femmes artisanes pour £uvrer à la préservation de notre patrimoine national et au développement durable du pays», a indiqué le directeur de la chambre des métiers de la wilaya de Tlemcen, lors de l’ouverture de cette manifestation.

Les produits exposés sont très divers comme l’habit traditionnel féminin, les gâteaux, les produits décoratifs, la sellerie, la bijouterie, la poterie, la céramique et bien d’autres créations d’une qualité irréprochable.

L’authenticité, l’originalité  et l’identité semblent être les principales préoccupations des participantes qui ont fourni un effort considérable pour bien représenter leurs wilayas et leurs produits artisanaux et mettre en exergue un savoir-faire, transmis de génération en génération.

Mme Hafsa, venue du lointain Oued Souf, estimé que cette manifestation est «le meilleur hommage que l’on puisse rendre à la femme algérienne». Cette dame, ancienne professeur d’Anglais, a carrément changé de profil pour se reconvertir en artisane, versée dans la confection d’habits et à la lingerie traditionnelle fabriquée à base de laine.

Pour Fatima, de la région de Bider (Tlemcen), cette foire met en exergue le rôle de la femme dans l’économie locale ou familiale. «La poterie est une spécialité purement féminine. Nous essayons d’innover sur le plan du design pour que nos produits soient des plus compétitifs tant sur le plan national qu’international», a-t-elle expliqué.

Les participantes à cette manifestation estiment que l’artisanat est un créneau créateur d’emplois et source de revenus à de milliers de familles algériennes comme il est un paramètre essentiel dans le développement durable du pays.

Cette foire, dont l’ouverture coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la femme, reste ouverte jusqu’au 13 mars courant. Elle sera une occasion pour (ré) découvrir toutes les multiples facettes et la diversité de ce patrimoine ancestral national.